mardi 4 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Revue de l'année 2011 – Arts et culture

Les + lus

04 janv. 2012 10:06

Un survol des grands événements culturels de l'année 2011.

Janvier

À quelques jours du début des festivités de Célébrations Lévis 2011, quatre artisans de l'événement d'ouverture « Lévis au cube » discutent du travail intensif qui a dû être réalisé dans un très court délai.

De son plein gré, Florian Lambert décide de concocter une chanson en l'honneur des personnages qui ont bâti Lévis.

Malgré la température très froide, des milliers de personnes se rassemblent au Fort Numéro-Un de Lévis pour assister au coup d'envoi officiel des Célébrations Lévis 2011 avec l'événement « Lévis au cube ».


La photographe Constance Lamoureux présente son exposition « Lévis d'est en ouest, hier et aujourd'hui », à la Galerie d'art des Deux-Ponts.

La formation lévisienne Dance Over All se rend jusqu'en finale du concours l'Omnium du Rock.

Les jeunes cinéastes Philippe Turcotte et Jérémi Roy se démarquent avec leur tout premier court métrage qu'ils ont réalisé dans le cadre d'un cours à l'école secondaire.

Février


Accompagnée de Sophie Bernier-Blanchette au piano, la chanteuse d'opéra Daphné Côté Hallé remporte une fois de plus la finale locale de Cégeps en spectacle.


Plusieurs artistes de Lévis verraient bien le bâtiment historique des Scies Mercier transformé en Maison de la Culture dans le Vieux-Lévis.

La Ville de Lévis officialise sa nouvelle Politique d'acquisition et de gestion d'œuvres d'art. Son budget annuel passera dorénavant de 2000$ à 20 000$.

Lévis est nommée Francoville pour la 15e édition de l'événement Francofête.

Mars

L'Anglicane ouvre sa salle au cabaret-cirque madelinot « Vague de cirque » qui y présente pour une première fois son spectacle Cabotinage.



L'Orchestre symphonique de Lévis présente un concert en hommage aux congrégations religieuses féminines de la région en reconnaissance de leur apport dans différents secteurs d'activités.

Plusieurs formations musicales lévisiennes se démarquent au concours de la relève Jazz de Lévis organisé par l'Espace Jeunesse Espéranto.

Le peintre, graveur et dessinateur lévisien Paul Béliveau poursuit sur sa lancée d'expositions internationales, mais cette fois-ci du côté de Stockholm en Suède.


Louis Guay et le cronner's club annoncent qu'ils débarqueront sur la scène de l'auditorium de Lévis pour présenter un spectacle-bénéfice au profit de la Fondation du Collège de Lévis.

Avril

Après avoir parcouru 217 mille milles nautiques depuis le début de sa carrière, soit l'équivalent de neuf fois le tour de la terre, le skipper lévisien Georges Leblanc publie son quatrième ouvrage intitulé « Le Chant des Sirènes ».



André Duchesne lance son tout premier roman policier « Fleur de lotus » après avoir réalisé un parcours professionnel en enseignement de l'électricité !

Afin de permettre à la Société canadienne du cancer d'atteindre son objectif au Relais pour la Vie, les Productions Auréole annonce la venue du « Relais Show », un pré évènement tout en musique.

Mai

Dans le cadre des Célébrations Lévis 2011, les citoyens apprennent que le chanteur Britannique Rod Stewart sera de passe à Lévis au cours de l'été.

Audray Langevin, étudiante au Collège de Lévis, réalise son rêve de créer son propre magazine de mode.

Le Centre de congrès et d'expositions de Lévis se transforme en plancher de danse pour la toute première édition de l'événement « Hit The Floor », une compétition de danse de 1300 danseurs.


Pour une deuxième année consécutive, le Service des bibliothèques de Lévis tient le concours « À l'affiche dans une bibliothèque près de chez vous ».

Né d'un groupe de Lévisiens passionnés par le théâtre, le premier Festival de théâtre de Lévis se déroule à L'Anglicane et présente un total de six spectacles, soit quatre en théâtre et deux en improvisation.

23 musiciens dont plus de la moitié sont originaires de Lévis unissent leur passion pour la musique pour participer à l'événement « Rock Against Cancer » afin d'amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.


Juin

Le groupe lévisien Dance Laury Dance apprend qu'il montera sur scène au Festival d'été de Québec, en première partie de Metallica.

Les Lévisiens sont invités à entrer dans la légende au Parc Saint-Laurent pour célébrer la Fête nationale du Québec.


Le Festival de théâtre de Lévis dresse un bilan positif de la première édition de l'événement. Environ 800 personnes ont assisté aux différentes représentations.

L'équipe de production et plusieurs comédiens de film québécois « Gerry » s'arrêtent au Cinéma des Chutes pour présenter leur film en avant-première.


Le Théâtre Beaumont-St-Michel se prépare à accueillir la comédie « À la recherche d'Elvis ».

2500 personnes se rassemblent au Parc Saint-Laurent malgré la pluie, pour célébrer la Fête nationale.

Juillet

Le groupe Midnight Romeo performe sur la scène principale du Festival d'été de Québec deux mois après le lancement officiel de leur premier album.

Vague de cirque installe son spectacle « Cabotinage » à l'Anglicane de Lévis. Alain Boudreau et Noémis Gervais se sont promis d'en faire un cirque près des gens.

À l'âge de 25 ans, l'auteure lévisienne Mel Gosselin lance son premier roman intitulé « Cétacia ».

La pièce « Wanabago blues » invite les amateurs de théâtre à revivre l'époque de leur vingtaine au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald.


La présidente de Village en Arts, Fabienne East, dresse un bilan très positif de la 14e édition du symposium Village en Arts.

Étudiants à l'École de cirque de Québec, la Lévisienne Catherine Audy et son partenaire de sangles Alexis Trudel, participent au spectacle de Cavalia sous le nom du duo Catalexi.


Des dizaines de milliers de spectateurs assistent au spectacle du chanteur britannique Rod Stewart dans le cadre des Célébrations Lévis 2011 au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.



Pour la toute première fois, la Terrasse de Lévis est l'hôte d'un symposium d'arts visuels dans le cadre des Célébrations Lévis 2011.

Août

Le réalisateur lévisien Charles-Olivier Michaud et les artisans du film « Sur le rythme » son de passage au Cinéma des Chutes de Saint-Nicolas.

La troupe de danse du Studio Party Time, P&T, voit ses efforts récompensés et termine en quatrième position du World Hip Hop Dance Championship de Las Vegas.

Près de 200 000 personnes se sont déplacées pour les spectacles et activités de la 29e édition de Festivent Ville de Lévis.

De retour depuis peu de la Tanzanie en Afrique, le Lévisien Maxime Bellefleur présente sa toute première exposition solo de photos : « Chambre Noire en Cavale ».


La cinquième édition du Festival Jazz Etcetera de Lévis bat un nouveau record avec ses quelque 68 000 visiteurs tout au long des festivités.

La soirée était magique au Fort-Numéro-Un alors que le Concert au crépuscule a attiré 10 000 spectateurs.

Septembre

Le premier film de Charles-Olivier Michaud « Snow and Ashes » est enfin présenté sur les écrans québécois après avoir remporté de nombreux prix partout à travers le monde.


Le centre d'artiste en art actuel Regart célèbre ses 25 ans avec un déménagement dans de nouveaux locaux sur la rue Saint-Laurent, dans le secteur de la Traverse.

L'événement « La Grande Rentrée » de Célébrations Lévis 2011 a connu un fort achalandage pour les spectacles de Diane Dufresne et K.Maro.

Près de 1500 personnes ont foulé le site du stade Georges Maranda pour la huitième édition de La Relève prend l'air.

Le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald dévoile sa programmation automnale avec entre autres la prestation de trois artistes en nomination à l'ADISQ dans la catégorie « Révélation de l'année ».

Octobre

Avec l'aide de toute une équipe, dont plusieurs bénévoles, le Jardin Mythologique donne vie à un compte dans lequel les visiteurs rencontrent des personnages mythologiques et les suivent dans leur quête.


Le chanteur Pomerlo transporte son public à travers différents quartiers populaires du monde entier lors de son passage au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald.

Le Lévisien Dominic Lacasse alias l'homme drapeau établit un nouveau record Guiness en effectuant le plus grand nombre de traction en drapeau humain.


L'École des ARTS de la Rive-Sud décide de sortir se fait voir à l'aube de ses 20 années d'existence.

Le Lévisien Sylvain Audet lance son premier album solo « Chemin du Pardon » afin de faire découvrir son instrument, la basse, et par le fait même, pour encourager une cause qu'il a à cœur : la prévention du suicide.

La municipalité de Saint-Henri célèbre l'inauguration officielle de sa Maison de la culture.

Les Productions Auréole annoncent qu'elles présenteront un Bye Bye 375 pour souligner la fin de l'année 2011.

La Lévisienne Monya Mathieu lance son premier album solo en 22 ans de carrière.

L'équipe du film « Monsieur Lazhar » de Philippe Falardeau est de passage au Cinéma des Chutes de Saint-Nicolas pour dévoiler le long-métrage avant sa sortie officielle.

Novembre

Des dizaines de personnalités du monde des affaires de Lévis montent sur la scène de L'Anglicane pour participer à la deuxième édition du Défi Karaoké qui a amassé un montant record de 115 500$ au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral.

Le comité organisateur du concours « Lévis, Ville du Rock » annonce que l'événement sera de retour en force en 2012 avec les prestations de 31 groupes hommages de la relève musicale.

La 7e édition de Paradoxe, le plus gros tournoi d'improvisation de l'Est du Québec accueille 125 participants provenant de 20 équipes différentes, et près de 400 spectateurs à l'UQAR campus Lévis.



Le photographe Daniel Dupont publie un livre sur les espèces d'oiseaux au Québec : « Les oiseaux du jardin ».

Décembre

Le duo lévisien Taktika fête ses 15 ans d'existence dans le monde de la musique en lançant un quatrième album.

Quatre danseurs lévisiens du Studio Party Time racontent leur expérience comme chorégraphes du nouveau jeu de danse « The Black Eyed Peas Experience » de la console Wii de Nintendo.




Les + lus