mardi 4 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Goon : dur à cuire, un Slapshot réinventé

Les + lus

27 févr. 2012 09:17

Amateurs de cinéma au cœur sensible s'abstenir. Cependant, pour les mordus du hockey et du mythique film Slapshot, Goon : dur à cuire pourrait bien arriver dans votre top cinq des meilleurs films de hockey.

Si les comparaisons avec Slapshot arrivent rapidement, le film de Michael Dowse nous présente une vision modernisée aussi comique des bas-fonds du hockey professionnel. Bien entendu, les sacres et l'exagération sont de mise pour nous faire bien rigoler. Par contre, ce qui transpire de ce film, c'est la passion pour ce sport qu'ont eu les artisans de ce long métrage.

Seann William Scott (Doug Glatt, le dur à cuir vedette du film) joue un rôle qui lui colle souvent depuis le début de sa carrière : le héros un peu niaiseux. Et c'est une réussite dans Goon : dur à cuire. Il incarne à la perfection ce bagarreur qui découvrira le véritable sens à donner à sa vie en protégeant les membres de son équipe.

Quant aux autres acteurs, ils complètent à la perfection le monde de Glatt. On n'a qu'à penser à Liev Schreiber (Ross Rhea, l'ennemi de Glatt), plutôt connu pour ses rôles sérieux, qui joue fort bien le bagarreur étoile qui terrorise un Marc-André Grondin qui joue les rockstars (Xavier Laflamme, joueur vedette québécois de l'équipe de Glatt). Et que dire de la performance de Jay Baruchel qui interprète le meilleur ami psychédélique de Doug Glatt.

Malheureusement, le bon scénario et le jeu des acteurs sont un peu gâchés par l'abondance de sang dans le film. Les créateurs auraient dû s'inspirer de leur illustre prédécesseur Slapshot pour mieux doser cet élément. Le film n'aurait pas été moins drôle si on avait éliminé les ralentis nous montrant du sang tombé sur la glace.

En résumé, Goon : dur à cuire ne remportera pas l'Oscar du meilleur film cette année. Par contre, si vous voulez déconnecter votre cerveau durant une soirée et rire des travers de notre sport national, ce film vous comblera.

Finalement, rappelons que les Cinémas Lido et des Chutes ont organisé mardi dernier un événement pour souligner l'avant-première du film à Lévis. Ainsi, le public a pu accéder à l'aréna extérieur CT notamment pour faire du patinage libre, des compétitions d'habiletés et des parties d'hockey amicales. Près d'une centaine de chanceux ont aussi pu assister à l'avant-première du film au Cinéma Lido.

Par Érick Deschênes

Sur la photo : Un jeune hockeyeur affronte le gardien de but lors de la compétition d'habileté disputée dans le cadre de l'avant-première de Goon : dur à cuire à l'aréna extérieur CT situé sur le site du Centre des congrès et d'expositions de Lévis.

Crédits photos : Gilles Boutin

 

Les + lus