Alors que Kanen avait déjà foulé les planches du VBP avec le collectif Nikamu Mamuitun, il s’agira de la première fois qu’elle y présentera son projet solo.
Autrice-compositrice-interprète, Kanen crée de la musique bilingue française et innue aimun. Elle se sert de sa musique afin d’apprendre à maîtriser cette deuxième langue dans un processus de réappropriation identitaire.
«On dirait que je connais plus ma langue grâce à ma musique. Quand tu la chantes souvent, tu la pratiques souvent dans l’écriture, ça te fait te rappeler les mots. C’est encore un défi aujourd’hui. J’habite maintenant à Montréal, donc je pratique moins ma langue avec mes amis et ma famille, mais en ce moment je suis en tournée avec ces chansons-là en innu. Donc, ça me rassure un peu», souligne Kanen.
Bien qu’elle soit inspirée musicalement par divers artistes, les thèmes de ses chansons sont très personnels.
«Je m’inspire de beaucoup de mes questionnements au quotidien sur comment j’approche mes relations, mon identité de femme innue, sur l’identité. Je pense que quand c’est le temps d’écrire ou de composer, c’est un moment de réflexion pour moi», explique Kanen.
Elle compte maintenant à son actif un mini-album ainsi qu’un premier album qu’elle a sorti en avril 2023. Ce dernier lui a d’ailleurs valu les Félix pour la révélation de l’année et d’artiste autochtone, en 2023.
«Ça m’a vraiment surprise toutes ces reconnaissances-là. Ça me touche au cœur qu’un projet émergent, bilingue, par une artiste autochtone [ait gagné]. Que les gens embarquent là-dedans me rassure pour les prochaines générations. Pour moi, c’est important la représentation partout dans la musique, dans la politique. Quand tu as une figure qui te ressemble, ça t’encourage à aller de l’avant», conclu Kanen.
Accompagnée de quatre musiciens, elle a déjà hâte de revenir à Lévis pour présenter à la ville son projet solo. Pour plus d’information sur ce spectacle, consultez le vieuxbureaudeposte.com ou appelez au 418 839-1018.