mardi 14 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Festivent

Plancher de danse pour les Black Eyed Peas

Les + lus

02 août 2024 08:37

Avec une soirée où le beau temps était au rendez-vous, le groupe des Black Eyed Peas a réussi à faire bouger la foule pleine à craquer lors du deuxième soir de la 41e édition du Festivent de Lévis le 1er août.

Le parc Champigny s’est transformé en plancher de danse durant les 90 minutes bien chargées du groupe. Ce dernier a réussi à reprendre tous ses meilleurs succès ouvrant le bal avec Let’s Get It Started suivi de Boom Boom Pow. 

Maintenant composé de Will I Am, Taboo et de apl.de.ap, les Black Eyed Peas avaient effectué leur retour après une pause pour des projets solos en 2015 sans Fergie. La voix féminine est désormais assurée par la chanteuse J. Rey Soul, qui a pu prouver la force de sa voix aux Québécois avec une reprise de It’s a Man's World lors de la soirée du 1er août. 

Il s’agissait d’un retour en force pour les Black Eyed Peas qui n’était pas venu au Canada depuis plusieurs années. Tout en enchaînant les succès qui les ont menés où ils sont, chacun des membres du groupe a aussi présenté quelques-unes des chansons qui ont fait leur carrière solo. 

C’est donc avec en fond les vidéoclips de ses chansons que Will I Am a repris This Is Love, That Power et Scream and Shout. 

La soirée s’est terminé sur leur plus grand succès I Gotta Feeling, dans un medley présentant deux ou trois autres chansons afin de rassasier le public déchaîné. 

Les Black Eyed Peas ont d’ailleurs souligné leur grande fierté et reconnaissance envers le public québécois, mentionnant et montrant la vidéo du populaire lib dub qui a été réalisé par le programme de communications de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2009. Ce vidéo compte à ce jour 12 millions de visionnements. Will I Am a souligné l’apport que ce dernier aurait donné à la popularité de la chanson I Gotta Feeling, du moins au Québec. 

Très généreux tout au long du spectacle avec le public, les membres du groupe ont même récupéré et autographier des objets que certains avaient apportés lors de la soirée. La chimie a perduré tout au long de la performance. 

Une première partie canadienne
Avant que les Black Eyed Peas montent sur scène, c’est la chanteuse et rappeuse Haviah Mighty qui a mis la table pour la soirée. Originaire de Toronto, cette dernière a souligné croire que le Festivent était sa plus grande foule jusqu’à maintenant.

Comptant près de 900 000 auditeurs par mois sur la plateforme Spotify, Haviah Mighty a séduit le public avec ses rythmes hip-hop, afro et pop. 

Une touche d’ici
Le chanteur Claude Bégin, résident de la Rive-Sud de Québec a aussi eu la chance de monter sur la scène du Festivent avant Haviah Mighty. Connu aussi pour sa participation au collectif rap Alaclair Ensemble, c’est dans une ambiance plus douce que Claude Bégin a présenté ses pièces pop solos au Festivent. 

Il était accompagné de sa sœur Élise sur scène alors qu’elle a prêté sa voix pour chanter avec lui certains duos. C’est donc avec ses succès radiophoniques comme Les avions de Mirabel, Parenthèse et Ti Bonhomme que ce dernier a animé la soirée.

Le chanteur a aussi pris un bain de foule en chantant au milieu de la foule la chanson Calinour d’Alaclair Ensemble. 

 

Les + lus