mardi 24 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un premier roman à saveur ésotérique pour Chantale Marois

Les + lus

Événements étranges et expériences surnaturelles, c’est après plusieurs heures de recherche et à force de discussions avec des personnes ayant vécu ce genre de situation que le livre a été écrit. Photo : Courtoisie

25 févr. 2022 09:44

Chantale Marois a découvert dans l’écriture une échappatoire, mais aussi un outil pour faire du bien. Inspirée de situations vécues auprès de sa famille, ces dernières lui ont inspiré les personnages du premier roman de sa trilogie à suspense ésotérique, sorti le 10 janvier dernier. Au-delà du ciel raconte l’histoire d’Éloanne, 17 ans, qui a une vie loin d’être banale qu’elle le veuille ou non.

Bien qu’elle aimerait avoir la vie d’une fille ordinaire entre l’école et les compétitions de planche à roulettes, rien n’est ordinaire pour la protagoniste de l’histoire. Dotée d’un don de médium, une entité noire vient lui remettre une breloque même après qu’elle ait tenté de fermer son troisième œil, ce qui n’a définitivement pas fonctionné. De sombres et mystérieux événements se produisent ensuite et elle comprend alors que ladite entité est sérieuse.

L’histoire s’inspire d’événements auxquels Chantale Marois et sa famille ont été témoins. Événements étranges et expériences surnaturelles, c’est après plusieurs heures de recherche et à force de discussions avec des personnes ayant vécu ce genre de situation que le livre a été écrit.

«Je ne suis pas une médium, mais j’ai beaucoup lu et eu de contacts avec des personnes qui ont vécu des choses. Les gens m’en parlent et je leur demande si je peux m’en inspirer. C’est mal vu (l’ésotérisme), mais je voulais écrire sur le mal être d’une jeune de 17 ans avec des dons de médium. Il y en a beaucoup des gens comme ça, donc je prends les informations qu’on me donne et je me laisse aller», souligne l’autrice.

Univers immersifs

Les trois quarts des personnages qui composent le roman existent ou sont inspirés de vraies personnes. Lorsqu’elle se prépare à l’écriture, Chantale Marois connaît déjà les bases de son récit tels que le personnage principal, la description physique de ce dernier et l’époque dans laquelle l’histoire se déroule. «Dans ma tête, c’était comme un train avec ses wagons. Je connaissais le nombre de chapitres et la fin, il manquait seulement les valises», illustre la Lévisienne.

Pour que ses lecteurs puissent encore mieux s’imprégner de l’univers du roman, Mme Marois a fait des capsules vidéo qu’elle partage sur sa page YouTube afin d’y expliquer l’envers du décor.

«J’aborde chaque chapitre et je parle des personnages. Je donne un peu d’information (sur les événements qui y sont reliés). J’y parle également de la musique et des sons de chacun des chapitres puisque j’écris avec de la musique. Chacun d’eux a son thème et la musique les imprègne du sentiment du personnage à ce moment de l’histoire. Je me suis servie (des capsules) pour augmenter l’expérience des lecteurs que ça intéresse et qui voulaient avoir plus d’information», raconte-t-elle.

La suite

Dès son plus jeune âge, la Lévisienne a développé une passion pour l’écriture. Elle a rédigé des textes de pièce de théâtre, des poèmes et des proses ainsi que participé à plusieurs concours d’écriture.

«C’est une passion pour moi d’écrire. Je dois mettre un cadran ou une alarme pour me faire penser de manger quand j’écris. Plus tu écris, plus tu t’améliores, plus tu ouvres tes horizons et plus grande devient ta passion», mentionne-t-elle.

Le tome deux de la trilogie est en cours de rédaction. Il ne manque plus qu’à être peaufiné et une autre idée de récit prend déjà place dans son imaginaire. Répartitrice depuis 22 ans à la centrale de Lévis, Mme Marois aimerait écrire une histoire sur le milieu policier.

Au-delà du ciel se trouve actuellement dans toutes les librairies et sur le Web. Pour visionner les capsules vidéos, consultez la page Facebook ou la chaîne YouTube Chantale Marois - auteure.

Les + lus