jeudi 27 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Rétro Thérapie

Un film canado-européen à l’affiche au Lido

Les + lus

Photo : Courtoisie

20 juin 2024 08:50

Le cinéma Lido de Lévis est un des cinémas québécois qui proposera à l’écran le premier long métrage d’Élodie Lélu : Rétro Thérapie. Ce dernier prendra l’affiche le 21 juin et a été coécrit par Élodie Lélu et Jean-Claude van Rijckeghem.

Mettant en vedette Fantine Harduin, Olivier Gourmet, Hélène Vincent et Rita Benmannana, le long métrage raconte l’histoire de Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, qui se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, une ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se complexifie lorsqu’Yvonne commence à prendre Manon pour sa fille. Manon décide d’entrer dans la confusion de sa grand-mère et de jouer le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. Elle apprendra à découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille tout en devenant une femme elle-même.

Élodie Lélu s’est installée en Belgique après des études en histoire de l’art à Paris. Elle compte à son actif entre autres le court métrage Leçons de conduite qui lui aura valu plusieurs prix à l’international. Son premier film de fiction et long métrage est une coproduction de Belgique, Canada et France.

Les + lus