vendredi 18 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Prophètes en leur pays

Les + lus

02 déc. 2011 09:56

« On veut couper le mythe que nul n'est prophète en son pays », confie Lili Lorenzana-Bilodeau qui organise, avec Pierre-Antoine Rivard, le concert Venite Adoremus un heureux mélange de musique sacrée et de Noël.

Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com

Ils seront tout près d'une quarantaine de Lévisiens sur scène soit neuf artistes professionnels, en compagnie du chœur des jeunes de l'école Jésus-Marie. Au programme, du chant classique, des chants de Noël et du conte. « Nous voulions un concert grand public qui va plaire à tous le monde », précise Pierre-Antoine, organiste titulaire des grandes orgues Mitchell de l'église Notre-Dame de Lévis. « On veut aussi donner l'occasion aux gens de faire des découvertes », ajoute Lili. D'ailleurs, les moins de 29 ans ont droit à un tarif réduit. « On veut qu'ils découvrent et qu'ils développement l'envie d'aller entendre des concerts », ajoute-t-elle.

C'est entre autres pour cette raison que tous ces talents lévisiens se sont réunis. « Les artistes ont embarqué en masse. Je crois qu'ils veulent donner aux Lévisiens », avance Lili. Cette jeune soprano, qui s'est perfectionné tant au Québec qu'à l'étranger, a fait le choix de revenir dans son milieu, à Lévis, afin d'y faire découvrir son art et les artistes qui le pratiquent.

Une bourse pour un jeune

« Développer un talent ne devrait jamais dépendre des moyens financiers de la famille », croit fermement Lili Lorenzana-Bilodeau. Celle qui s'implique au sein des cadets en tant qu'officier du Cadre des Instructeurs de cadets a à cœur de donner la possibilité aux jeunes de découvrir et développer leurs passions. C'est pourquoi tous les surplus qui seront générés par ce concert seront converti en une bourse qui sera remise à un jeune cadet ayant un intérêt marqué pour la profession de musicien, afin qu'il puisse se procurer son propre instrument. Par ailleurs, les cadets de Pointe-Lévy apporteront leur aide tout au long de la soirée.

Le concert Venite Adoremus aura lieu le 3 décembre prochain à 19h30, à l'église Notre-Dame. Des billets sont disponibles en ligne au www.maisonfrechette.com, au presbytère ainsi qu'au 418 603-2143. Il sera également possible de se procurer des places à l'entrée le soir du spectacle.

Sur la photo : Annie Dumont, violoniste; Michaël Grégoire, chanteur; Aurélie dumont-Samson, soprano; Pierre-Antoine Rivard, organiste et pianiste; Anna Spirina, pianiste; Carole Legaré, animatrice et conteuse.

Les + lus