vendredi 3 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Naval Québec

Mission économique fructueuse en Finlande

Les + lus

Les participants à la mission ont notamment pu visiter les installations de Rauma Marine Construction. Photo : Rauma Marine Construction

22 mai 2024 08:27

Une quarantaine de personnes issues d’entreprises québécoises et canadiennes ont pris part, du 6 au 10 mai dernier, à une mission économique dirigée par Naval Québec, en Finlande. La mission visait à établir des partenariats entre des entreprises finlandaises et québécoises pour fructifier la chaîne d’approvisionnement de l’industrie navale des deux États.

Par Henri Paquette

Rappelons qu’en novembre 2023, le chantier Davie de Lévis faisait l’acquisition de Helsinki Shipyard Oy (HSO), le plus important producteur de brise-glaces au monde, situé en Finlande. Au mois de mars 2024, une délégation finlandaise est venue au Québec pour présenter son expertise dans le domaine. Les deux parties, Naval Québec et Finnish Marine Industries, se sont mises d’accord pour renforcer leur coopération avec la signature d’une entente, qui est attendue pour le 15 juin prochain.

«Il ne fait aucun doute que la Finlande possède une vaste expertise en matière de construction navale. Celle-ci peut nous servir de modèle et nous inspirer dans l’adoption de meilleures pratiques à tous les échelons de notre chaîne d’approvisionnement. Nous nous réjouissons de constater l’intérêt de nos partenaires finlandais à approfondir la collaboration avec le Québec pour les prochaines années», a déclaré le président-directeur général de Naval Québec et chef de la mission en Finlande, Pierre Drapeau.

Puisque le chantier Davie est intégré à la Stratégie de construction navale du Canada depuis l’année dernière, l’enjeu de l’expertise est de plus en plus important pour l’entreprise de construction navale, qui devra s’assurer de respecter les délais de construction émis par le fédéral.

 Des retombées significatives pour Lévis et le Québec

 M. Drapeau est bien enthousiaste des répercussions positives qu’une telle coopération engendrera sur le développement économique régional, notamment en amenant davantage d’entreprises québécoises à participer à la chaîne d’approvisionnement du chantier Davie.

Mise à part la création d’emplois qui en découlera, «il y a des entreprises de la région et d’un peu partout au Québec qui font partie de la chaîne d’approvisionnement et qui vont être appelées à offrir des services ou des produits aux chantiers québécois.», a-t-il précisé.

En termes de retombées économiques, le PDG de Naval Québec souligne que 70 % des 8,5 G$ que Davie prévoit en contrats, dans son carnet de commandes, visera l’approvisionnement en produits pour créer des brise-glaces. Selon lui, cela fera profiter bien des entrepreneurs québécois qui participeront à la chaîne d’approvisionnement de Naval Québec.

«C’est de faire en sorte qu’il y ait un maximum de retombées ici. Si on injecte 1 G$ par année dans la chaîne d’approvisionnement immédiate de la région de Lévis, ça va avoir un impact important sur les entreprises lévisiennes», résume-t-il. Le 30 % restant servira, quant à lui, à assumer les coûts en main-d’œuvre.

D’autres opportunités en ce qui a trait aux exportations pourraient découler de ces synergies d’entreprises, bien qu’elles soient marginales pour le moment, rappelle M. Drapeau. «Il y a un des participants dans le groupe qui me disait qu’au niveau des structures métalliques, ou encore de la ventilation, il y a des choses qui peuvent être livrées à l’extérieur (du pays). Mais bon, il n’y a pas d’entente ferme. Il y a au moins une dizaine d’entreprises qui sont en pourparlers avec des entreprises finlandaises», précise-t-il.

Les + lus