jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Naval Québec

Lévis, Saguenay et Sorel-Tracy s’associent pour le développement de la construction navale

Les + lus

Photo : Aude Laurence Lamontagne

16 sept. 2024 01:24

Les maires de Lévis, Saguenay et Sorel-Tracy ont uni leurs forces pour le développement de l’industrie navale au Québec avec la signature d’un partenariat stratégique lors de la conférence annuelle de Naval Québec, au Centre des congrès de Lévis, le 16 septembre.

Avec cette nouvelle entente, les trois villes souhaitent «unir nos énergies et nos forces pour faire en sorte d’être les leaders canadiens, même nord-américains, dans la construction navale», a expliqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le partenariat mettra ainsi de l’avant leurs atouts respectifs en matière de sites industriels fluviaux et maritimes, la promotion de leurs plateformes, la recherche de sources de financement et la promotion des savoir-faire québécois.

«Le chantier Davie à lui seul représente 50 % de toute la capacité de la construction navale. Essayez de vous imaginer ce qui va se produire dans l’économie lorsqu’on parle de 12 G$ en contrats, 4 700 emplois qui vont être créés et soutenus, 21 G$ en impacts dans l’économie canadienne. Chaque dollar dépensé par la construction navale génère deux autres dollars dans l’économie régionale», a soutenu M. Lehouillier.

L’objectif de cet accord est d’unir les forces des trois territoires afin d’attirer de grands projets navals et valoriser l’innovation technologique des entreprises locales. Elle permettra de saisir de nouvelles opportunités à l’international en plus d’unir le Québec pour qu’il devienne un leader dans des filières telles que la construction, la réparation et la déconstruction navales.

«Ce qu’on s’apprête à vivre, c’est une révolution. Une révolution qui a été amenée par un climat géopolitique complètement différent, où on se réapproprie notre force de production. Ce contexte-là fait en sorte que pour avoir une production forte, il faut que tous les joueurs du pays s’unissent. On a le premier pas avec la Stratégie nationale de la construction navale. On a l’appui du gouvernement du Québec. Maintenant, c’est au municipal de faire sa part. C’est la raison pour laquelle nous décidons d’unir nos forces», a annoncé Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.

Pour officialiser leur partenariat, les trois villes s’engagent à former un comité de suivi composé des directeurs de leur organisme de développement économique respectif.

«Ce partenariat marque la volonté de Saguenay de se positionner parmi les grands joueurs de l’industrie navale. Le développement de ce secteur stratégique pour notre économie offrira des opportunités pour nos entreprises locales et viendra soutenir les efforts de prospection notamment dans le développement de la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Avec mes homologues, nous envoyons un signal clair que nous sommes prêts à accueillir des projets d’envergure dans nos régions respectives», a affirmé Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

«Nous allons continuer de travailler ensemble et montrer que nous allons être le modèle à l’international de ce jour nouveau qui célèbre la construction navale. Imaginez, ce sont 800 participants de la construction navale présents ici aujourd’hui qui ont levé la main pour dire nous, on est là», a conclu M. Lehouillier.

Les + lus