mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

CCIGL

Un dîner-conférence de CAA Québec

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

27 févr. 2025 12:12

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a accueilli Marie-Soleil Tremblay, présidente et cheffe de la direction chez CAA Québec, le 10 février dernier, le temps d’un dîner-conférence pour ses membres.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing de l’École des hautes études commerciales et d’une maîtrise en gestion marketing de l’Université de Sherbrooke, Marie-Soleil Tremblay a par la suite cumulé 15 ans d’expérience dans le domaine du commerce de détail chez des entreprises comme Rona et le Groupe Dynamique avant de se joindre à CAA Québec. 

Depuis son arrivée en novembre 2023, la présidente raconte avoir participé à des «stages de familiarité» auprès de différents services de CAA Québec, dont les centres de voyages, le centre d’immatriculation et le remorquage. «Je m’étais juré de ne pas prendre de grandes décisions avant de vraiment comprendre l’organisation. Je me donnais trois mois, mais j’avais tout faux. Ça m’a pris plus que trois mois avant d’avoir une connaissance de l’organisation parce qu’on fait beaucoup d’activité», ajoute-t-elle. 

Devant les membres de la CCIGL, Marie-Soleil Tremblay a partagé l’ensemble des services de son organisation, ses missions et ses différents fondements. Parmi les axes explorés, la modernisation de CAA Québec est un pan particulièrement important dans le plan de développement de l’organisation. 

La présidente souligne vouloir «amener la marque dans la modernité, rajeunir son image et voir où on peut aller au niveau technologique». Celle-ci raconte également le défi qu’elle a vécu dans son nouveau poste où elle a dû s’ajuster entre les différences de travailler pour une compagnie privée et un OBNL, ajoutant la sensibilité de la question du profit dans ce type d’organisme. 

«Ça a ses défis et ça m’a demandé un petit deux minutes à savoir comment je présente ça aux gens.  Les gens sont là pour les membres, mais encore faut-il avoir une certaine efficacité pour s’assurer que l’argent que les membres nous confient, on l’utilise au meilleur escient et que l’on crée réellement de la valeur.»

Le plan actuel, qui se terminera en 2026, a visé, pour 2024, l’augmentation de la performance de l’organisation. «CAA Québec a renoué avec la profitabilité l’année dernière après plusieurs années d’absence. Oui, on est un OBNL, mais perdre de l’argent chaque année, ce n’est pas une manière de s’assurer qu’il y a une pérennité de l’organisation.»

2025 est une année marquée par la transformation. «C’est beaucoup de projets à mettre en place. On s’est affairé à mettre en place des bureaux de projets, internaliser des compétences clés. On veut accélérer cette transformation, pour mettre les assises et, en 2026, axer sur la croissance», indique la présidente. 

La conférence s’est ensuite conclue sur une période de questions animée par la présidente-directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency. 

 

Les + lus