dimanche 30 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Impacts des tarifs douaniers

Stéphanie Lachance tient un forum sur la question

Les + lus

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, entourée des élus, intervenants socioéconomiques et gens d’affaires présents à un forum lundi dernier à Sainte-Claire. - Photo : Courtoisie

21 mars 2025 11:45

Devant l’incertitude provoquée par l’imposition de nouveaux tarifs douaniers et les relations économiques difficiles avec les États-Unis, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, tenait un forum stratégique, le 17 mars dernier, à l’aréna de Sainte-Claire.

Par Serge Lamontagne - La Voix du Sud

Ce groupe de travail a réuni des élus et les principaux acteurs économiques de la région, dont Développement Économique Bellechasse et Développement Économique Etchemins, ainsi que des représentants d’entreprises œuvrant dans les différents secteurs touchés, dont l’acier, l’aluminium et les plastiques.

En tout, près de 25 personnes ont pris part à la rencontre que la députée a qualifiée de très fructueuse et qui a permis, selon elle, aux personnes présentes de faire le point sur la situation tout en évoquant des solutions qui pourraient éventuellement être mises de l’avant.

Parmi les sujets clés abordés, notons les répercussions des tarifs sur les entreprises, la stimulation de projets énergétiques et d’infrastructures, l’amélioration de la productivité et de la compétitivité, la diminution des règles administratives, la mise en place des mesures ciblées face aux tarifs et, enfin, le développement de nouveaux marchés internationaux.

«Nos entreprises sont confrontées à une période d’instabilité qui pourrait avoir des conséquences majeures sur notre économie régionale. Il est essentiel de se mobiliser, de dialoguer pour protéger nos marchés et soutenir nos entreprises. Ce forum nous a permis de mieux comprendre les enjeux et besoins sur le terrain», a indiqué la députée de Bellechasse en ajoutant que l’impact se faisant sentir sur les entreprises actuellement provenait plus de l’insécurité générée par les menaces de tarifs que les tarifs eux-mêmes, des hausses de coûts sur les matières premières se faisant déjà sentir.

Elle ajoute que les discussions de lundi devaient permettre de mieux cibler les problématiques et voir si ces entrepreneurs ont, sur le terrain, une vision de ce que le gouvernement peut faire pour les aider.

«Des discussions similaires ont lieu un peu partout au Québec et en parlant avec les ministres concernés, on verra ce qu’ils ont comme éléments de leur côté. Des rencontres ont aussi eu lieu avec des dirigeants de grandes entreprises ainsi qu’avec les ministres des autres provinces. De là, on va faire un bilan de la situation et, surtout, voir comment on pourrait travailler pour améliorer la situation (de nos entreprises) tout en développant davantage les marchés internationaux. On va attendre pour voir ce qui va se passer et s’ajuster en fonction des besoins, car il y a une certaine paralysie dans le monde des affaires actuellement», rappelle Stéphanie Lachance qui entend discuter de la situation avec la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, tout en maintenant le contact avec les entrepreneurs du comté.

«Il sera important de conserver ce nouveau canal de communication, car il sera utile, surtout au cours de la prochaine année. J’invite les entrepreneurs à communiquer avec moi et mon équipe en tout temps si des situations particulières devaient se présenter, s’ils ont des idées et souhaitent les partager avec nous.»

Les + lus