vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Sauvons le Centre Paul-Gilbert

Les + lus

17 juil. 2024 08:00

Depuis plusieurs années, certains organismes tentent de centraliser tous les soins hospitaliers vers l’Hôtel-Dieu de Lévis au détriment du Centre Paul-Gilbert de Charny. Au fil des ans, la majorité des départements furent fermés à Charny. Depuis quelque temps, le service ambulancier fut abandonné. Tout dernièrement, ce fut la fermeture temporaire des laboratoires, une fermeture temporaire pourrait bien devenir permanente comme ce fut le cas des impôts sur le revenu, ça aussi devait être temporaire.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Le centre est situé à un endroit stratégique, dessert une très grande population et est beaucoup plus facile d’accès que l’Hôtel-Dieu. Pourquoi la ville de Québec est-elle en droit d’avoir plusieurs hôpitaux tandis que Lévis tente de tout centraliser à un seul endroit? Nous faisons face à une population vieillissante et les problèmes de circulation, qui ne sont pas près de s’estomper, font en sorte que quelqu’un du côté ouest qui doit se rendre rapidement, sans ambulance, dans un centre hospitalier sur la Rive-Sud se voit devoir attendre une longue période et imaginez si cette personne doit prendre un taxi pour se rendre à Lévis.

La population ainsi que le personnel médical aimeraient voir le Centre Paul-Gilbert redevenir un hôpital dans les normes et même agrandir, car la bâtisse a été construite dans le but d’accueillir plusieurs autres étages.

Certaines personnes veulent transformer le centre de Charny en une simple clinique médicale, mais la population tient fermement à ce que cet établissement demeure un hôpital en bonne et due forme. 

La clinique de prise de sang à la Place Charny est une risée. Pourquoi ne pas faire ces traitements dans un hôpital plutôt que dans un centre commercial? Et si le manque de personnel est en cause, pourquoi le centre de prélèvements du centre commercial a-t-il le personnel nécessaire pour opérer?

La population d’au moins deux arrondissements s’attend à ce que ce dossier évolue dans le bon sens!

Gérald Boudreau, Breakeyville

Les + lus