samedi 21 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

Grande reconnaissance pour une étudiante du CFP de Lévis

Les + lus

L’étudiante du CFP de Lévis, Djénébou Drabo, avec sa médaille du Prix de l’alphabétisation 2023. Photo : Xavier Nicole

13 févr. 2024 08:35

L’étudiante au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis, Djénébou Drabo, s’est vu remettre, le 7 février, des mains du premier ministre du Québec, François Legault, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2023.

Depuis 2004, les Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération soulignent «des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en matière d’alphabétisation». Ils sont présentés annuellement dans chaque province et dans chaque territoire. Du côté du Québec, c’est Djénébou Drabo, une femme de 36 ans qui est mère de trois enfants et qui est originaire de la Côte d’Ivoire, qui s’est vu remettre le prix.

«Ça signifie beaucoup pour moi. Je suis fière de dire que je mérite ce prix parce que mon parcours n’a pas été facile du tout. En apprenant que je me méritais le prix, j’étais très fière de moi. Aujourd’hui, je suis enfin capable de répondre à mes courriels et je peux écrire», a indiqué Djénébou Drabo avec le sourire collé aux lèvres.

 Un parcours parsemé d’embûches

 Avant d’en arriver là, elle admet que les premiers mois ici «ont été très difficiles pour toute la famille».

«Je suis arrivée au Québec il y a sept ans maintenant, avec ma fille qui avait un an. Je n’avais aucun diplôme en poche en quittant mon pays et je parlais le français, mais j’avais des problèmes pour l’écriture. Avant, c’était mon conjoint qui remplissait mes dossiers et qui répondait à mes messages, il faisait tout. C’était vraiment très difficile. Au niveau de l’argent aussi, c’était difficile», a avoué Djénébou Drabo.

Puis, arrive le point tournant où elle se dit qu’elle «ne peut plus continuer ainsi» et qu’elle «doit changer sa vie». Motivée par son désir d’apprendre et son rêve ultime de devenir préposée aux bénéficiaires, elle se lance alors dans «un long processus d’apprentissage».

«C’est lors de l’accouchement de mon dernier enfant, il y a quatre ans, que je me suis dit qu’il ne fallait pas que je retourne en arrière et qu’il était temps de me prendre en main. En faisant mes recherches, j’ai découvert le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs et je m’y suis inscrite. Après trois ans là-bas, je me suis inscrite au DEP en assistance à la personne que je vais terminer ce printemps. J’ai très hâte de terminer ma formation. Après avoir eu mon diplôme, je vais enfin pouvoir accéder au métier de préposée aux bénéficiaires. Avec le diplôme et la médaille, ça me lance bien», a-t-elle expliqué.

Cette reconnaissance a d’ailleurs été soulignée par nul autre que le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, qui ont tous deux pris un moment pour la féliciter.

«L’intégration pleine et entière à sa société québécoise est tributaire de plusieurs facteurs, dont, évidemment, la connaissance et la maîtrise de la langue. Le parcours de Mme Drabo en alphabétisation est éloquent et je suis convaincu que celle-ci jouera un rôle actif et prépondérant dans notre société. Les efforts et la persévérance dont a fait preuve Mme Drabo lui méritent nos félicitations les plus sincères», a indiqué le premier ministre du Québec.

Actuellement, Djénébou se donne la mission de faire passer le message «de ne pas abandonner et de se laisser guider par la persévérance».

«C’est important de faire quelque chose que nous aimons. Tu ne peux pas t’engager dans quelque chose juste pour de l’argent, il faut d’abord aimer pour être déterminé. Il ne faut jamais abandonner ses rêves», a conclu Djénébou Drabo.

Les + lus