«Ça représente beaucoup pour moi! C’est une opportunité rêvée de me bâtir un réseau de connaissances avec d’autres personnes comme moi. Je pense que ça va me permettre d’oser entreprendre encore plus de projets et de continuer de m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur», s’est réjouie Anne-Èva Soucy.
S’engager pour le mieux de la société
Chaque année, la fondation évalue près de 5 000 dossiers lors d’un processus rigoureux. D’abord, après la remise de candidatures, certaines personnes sont choisies pour prendre part à des entrevues vidéos. Ensuite a lieu la demi-finale où les candidats ont l’occasion de rencontrer d’anciens récipiendaires. Puis, la finale, qui a eu lieu en février dernier, regroupe 90 finalistes, qui prennent part à des entrevues, parmi lesquels 36 boursiers ont été choisis.
Les 36 lauréats de cette bourse se sont démarqués en faisant preuve d’intégrité, de courage, de détermination, et d’autonomie durant leur parcours scolaire. Il s’agit de la bourse d’études de premier cycle la plus exhaustive du pays.
«Au cours de mon parcours scolaire, j’ai passé quatre ans dans le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une coopérative écoresponsable qui donne une deuxième vie aux uniformes scolaires. Au secondaire, j’ai aussi participé au projet de création d’une série de balados, La voix des ados, et mon épisode portait sur la santé mentale des adolescents en temps de pandémie. Au cégep, j’ai été chargée de projets au sein du conseil exécutif de l’association étudiante, où j’ai notamment beaucoup travaillé sur un projet de frigo communautaire pour réduire l’insécurité alimentaire et le gaspillage et je suis présidente de l’association étudiante du Cégep de Sainte-Foy», a relaté Anne-Èva Soucy.
Pour cette dernière, l’implication communautaire est un aspect «très important de la société pour faire avancer les choses».
«L’engagement, ça fait partie de moi depuis longtemps. Je tiens à m’engager dans des causes qui me tiennent à cœur, comme l’environnement, la santé mentale et la justice sociale. C’est ce qui m’apporte de l’espoir pour l’avenir de notre société. Mes implications me permettent aussi de rencontrer d’autres personnes motivées avec lesquelles j’ai le but de contribuer au bien-être de la société», a expliqué l’étudiante du Cégep de Sainte-Foy.
Elle compte d’ailleurs poursuivre son engagement et développer de nouvelles idées de projets à mettre en place pour aider à l’avancement de notre société.
«En ce qui concerne mon choix universitaire, j’ai pris la décision de poursuivre mon parcours scolaire à l’Université de Montréal (UdeM) dans le programme de relations industrielles. Sinon, c’est certain que je veux continuer de m’impliquer et je vais continuer de développer de nouveaux projets à l’avenir», a indiqué Anne-Èva Soucy.
La bourse est répartie sur quatre années et comprend une allocution annuelle ainsi qu’un congé de droits de scolarité dans l’une des 25 universités partenaires. Elle comprend aussi du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau de boursiers.