vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Médaille pour action méritoire

Deux agentes du SPVL honorées

Les + lus

L’agente Sophie Tremblay-Le May avec le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et le premier ministre du Québec, François Legault. Sa coéquipière, Emmy Charbonneau, était absente lors de la cérémonie. Photo : Courtoisie

21 mai 2024 05:00

C’est à l’occasion de la Journée de reconnaissance policière ayant eu lieu le 13 mai à l’École nationale de police du Québec à Nicolet que deux agentes du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont reçu la médaille pour action méritoire.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a souligné lors de la cérémonie que les agents récompensés «ont agi avec détermination, contrôle et efficacité. Leur travail d’équipe a été déterminant dans les sauvetages qu’ils ont effectués. Nous reconnaissons aujourd’hui leurs actions extraordinaires, qui ont de quoi susciter notre admiration et notre profonde gratitude».

Pour un sauvetage nautique

 Alors que la centrale 9-1-1 a reçu un appel d’un homme qui explique que sa femme est prisonnière de la rivière Etchemin à la hauteur de l’abbaye de Saint-Romuald, le 2 juillet 2023, ce sont les agentes Emmy Charbonneau et Sophie Tremblay-Le May qui arrivent sur les lieux.

Voyant que la femme est épuisée et qu’elle est blessée à la jambe gauche, elles décident d’aller lui porter secours après avoir appelé le renfort nécessaire et sachant que les pompiers, qui sont formés en sauvetage nautique, sont en route.

«Elle n’était pas capable de se retenir. Elle n’arrêtait pas de nous dire qu’elle allait lâcher prise. La rivière, comment c’est fait à cet endroit, il y a un gros caillou au milieu et un genre de falaise. Après, il y a de gros tourbillons, ça vire un peu en rapide», raconte Sophie Tremblay-Le May.

Les deux coéquipières enlèvent donc leur veste pare-balles, se coupant ainsi de leur moyen de communication avec les services d’urgence, et se rendent, en se sécurisant mutuellement, jusqu’à la victime.

Elles réussissent ensuite à atteindre le rocher et à aider la femme à monter dessus, la mettant ainsi à l’abri du courant de la rivière. Elles attendent ensuite quelques minutes avant l’arrivée des pompiers qui ont ensuite effectué la sortie de l’eau de la victime et des deux agentes.

«On savait que les pompiers étaient en route. On ne savait juste pas le délai. C’est pour ça qu’on s’est dit, on va attendre les pompiers, ne pas essayer de la ramener parce qu’elle était très paniquée», ajoute Sophie Tremblay-Le May.

 Un endroit problématique

 L’agente récipiendaire souligne que ce n’est pas la première fois que les services d’urgence de Lévis reçoivent un appel concernant un incident ou une noyade à cet endroit de la rivière.

«Il n’y a pas de pancartes officielles. Ce n’est pas une piscine, ce n’est pas une rivière qui est sécurisée. C’est quand même un endroit difficile d’accès pour nous. Il faut qu’on prenne notre véhicule et qu’on le mette sur la piste cyclable et ensuite on doit descendre un bon deux ou trois minutes dans le bois», souligne Sophie Tremblay-Le May.

 Une belle reconnaissance

 Lors de la cérémonie de remise, ce sont 22 médailles pour action méritoire, dont celle de Sophie Tremblay-Le May et Emmy Charbonneau, qui ont été remises.

«C’est toujours gratifiant de se dire que ce qu’on fait est reconnu. C’est l’accomplissement de tout ce qui s’est passé. C’est un gros sentiment de fierté», conclut Sophie Tremblay-Le May.

Les + lus