Par Érick Deschênes
e.deschenes@journaldelevis.com
«Devenir vert c'est l'avenir. En plus, j'ai toujours un intérêt dans mon parcours scolaire en administration de développer des idées pour rendre les entreprises plus vertes. Avec ma coéquipière qui étudie en science, on se complète bien et c'était une belle opportunité de travailler sur ce sujet», explique Kym Parent sur les causes de son implication dans ce nouveau projet.
Rappelons que le Défi vert Walmart pour les étudiants est un concours créé l'an dernier par la chaîne de magasins de grande distribution. Grâce aux idées des étudiants, Walmart veut aider les entreprises à devenir plus durables tout en les rendant plus rentables.
En plus de développer un projet environnemental, si elles remportent le concours, Kym Parent et Camille Stewart obtiendront 25 000$. Aussi, si elles gagnent, leur université pourrait obtenir une bourse de 25 000$ pour développer des projets verts sur son campus.
Couper les coûts des toilettes
Et c'est en magasinant que les deux étudiantes de l'Université Sainte-Anne ont eu l'idée de génie pour le concours. Afin de rentabiliser les entreprises tout en misant sur l'énergie verte, les deux femmes veulent couper les coûts d'énergie dans les toilettes des magasins à grande surface.
Ainsi, si leur projet devenait réalité, des capteurs d'énergie solaire seraient installés sur le toit du magasin pour faire fonctionner les séchoirs des salles de bain. Ensuite, grâce à des bassins récupérateurs d'eau de pluie, l'eau potable utilisée actuellement dans les toilettes serait remplacée par l'eau de pluie. Selon Kym Parent, ce plan répond en tout point aux critères exigés par le concours.
«Grâce aux subventions offertes aux entreprises pour utiliser des énergies vertes, les solutions proposées permettraient aux entreprises de sauver beaucoup en coûts énergétiques. Et dans notre plan, nous nous concentrons uniquement aux salles de bain», mentionne l'étudiante en administration à l'Université Sainte-Anne.
Un voyage formateur
Soulignons toutefois qu'il ne s'agit pas du premier engagement de Kym Parent. Plus tôt cette année, Le Journal de Lévis vous avait présenté le projet humanitaire de l'étudiante lévisienne au Pérou. Un voyage culminant avec la construction d'un centre de santé qui a littéralement changé la vision de Kym Parent.
«Ce fut une expérience très enrichissante. Avant d'arriver, j'avais quelques appréhensions, mais quand je suis arrivé au Pérou, j'ai constaté que les gens sont les plus gentils que je n'aie jamais rencontrés. Tu crois en réalisant un voyage humanitaire que tu vas changer la vie des gens, mais c'est eux qui changent ta vie», partage l'étudiante en administration.
Soulignons finalement que les personnes intéressées à encourager Kym Parent et sa coéquipière dans le Défi vert Walmart peuvent consulter la page Internet de l'équipe au
www.defivertpouretudiants.ca/equipePublic?team_id=41158.