Rappelons d’abord que les World United Games accueillent 13 disciplines différentes. Cet événement d’envergure mondiale rassemble, depuis 2005, de nombreux jeunes âgés de 12 à 18 ans. En 2023, ce sont 8 000 athlètes de 30 pays qui ont pris part aux différentes compétitions.
Pour avoir la chance de participer à ce tournoi, les deux Jacob avaient dû vivre un long processus de sélection. Ce dernier comprenait trois camps d’entraînement, qui étaient tenus entre les mois d’août et d’octobre. Lors de ces camps, plus d’une centaine d’athlètes étaient présents. Par la suite, au mois de novembre, les jeunes avaient appris leur sélection parmi les 120 candidats.
Un parcours sans faute
Lors de la compétition, la formation du Québec dans la catégorie U13 a connu un parcours parfait.
Effectivement, en rondes préliminaires, elle a dominé coup sur coup les quatre autres formations, soit l’équipe Blue-White et l’équipe Red-White de l’Autriche, l’équipe du Canada et celle de la Tchéquie à des pointages respectifs de 10 à 2, 6 à 1, 13 à 0 et 14 à 0. Au total, le cumulatif des représentants du Québec après ces quatre joutes s’élevait à 43 buts marqués contre seulement 3 accordés.
L’équipe a poursuivi sur sa lancée lors des parties éliminatoires, alors que, lors de leur deuxième duel contre les représentants canadiens, cette fois en demi-finale, ils l’ont emporté aisément par la marque de 12 à 0. Puis, lors de la grande finale contre les Autrichiens (équipe Blue-White), le Québec n’a nullement été inquiété, l’emportant par la marque de 16 à 2.
Un événement «marquant»
Pour les deux jeunes lévisiens, cette compétition de haut niveau représentait «un moment marquant et unique» dont ils se souviendront «toute leur vie».
«C’était vraiment important pour nous (cette victoire) parce qu’on représentait quand même le Québec face à des équipes du monde entier. On trouvait ça vraiment bien de porter les couleurs du Québec et de gagner le tournoi. C’est une belle fierté pour nous et ça va rester un moment inoubliable», a mentionné le duo avec une fierté marquée et partagée par les parents.
Les deux amis qui portent les couleurs des Commandeurs du Collège de Lévis au hockey sur glace se sont d’ailleurs dits marqués par cette expérience, qui représentait un contexte «différent, mais très amusant».
«J’ai vraiment aimé ça, c’était différent. Ça jouait plus physique et c’était impressionnant d’être entouré d’autres jeunes de partout dans le monde qui parlent plusieurs langues différentes. On était une équipe très forte et vraiment plaisante», a indiqué Jacob Dussault.
«Quand j’ai marqué mon premier but du tournoi, ça m’a marqué. Aussi, ça brassait pas mal là-bas, c’était beaucoup plus physique qu’au Québec! C’était un autre niveau, on était surpris, mais on a aimé ça», a conclu Jacob Saindon.