samedi 21 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Les + lus

Félix Brousseau animera également le Brou-Show sur les ondes de MAtv en janvier prochain. - Photo : Courtoisie

30 août 2024 06:32

Félix Brousseau, un humoriste de la relève qui vient tout juste d’obtenir la majorité, montera sur scène pour son second spectacle solo, Majeur et LibArté, le 14 septembre prochain au Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald.

Dans Majeur et LibArté, Félix Brousseau met de l’avant sa vision du monde et le début de sa vie d’adulte, adapté de manière humoristique. Il s’inspire de sa vie et de la vie de ceux qui l’entourent pour réaliser ses sketchs. Il aborde, entre autres, les thèmes de la majorité, la fin de la puberté, les bad lucks et les premières expériences.

«Peu importe l’âge de la personne, qu’elle ait 50 ans ou qu’elle en ait 18, ça peut autant refléter le présent d’un jeune adulte que ça peut refléter le passé d’une personne plus mûre. C’est ce qui est bien avec Majeur et LibArté, c’est que ça rejoint facilement plusieurs personnes. On a tous déjà eu 18 ans, on est tous passés par là. Lorsqu’on se sent concerné, c’est plus facile d’être captivé par le spectacle», explique Félix Brousseau.

Récemment sorti du centre d’accueil qu’il fréquentait depuis ses 13 ans, le Lévisien tire de fortes conclusions de son parcours. Il ne manque pas de tourner au ridicule plusieurs événements qui peuvent survenir tant dans la parentalité que dans l’adolescence.

Parcours humoristique atypique

Plus jeune, Félix Brousseau a fréquenté les écoles Saint-Dominique, Champagnat et Pointe-Lévy. Il avoue avoir fait les choses un peu à l’envers puisqu’à sa première entrée sur scène en 2023, il n’avait aucune expérience dans le domaine de l’humour.

«J’ai commencé à 16 ans avec mon premier spectacle solo, qui était un spectacle-bénéfice. Le 22 avril 2023, j’ai fait un spectacle au profit de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui a emporté mon grand-père en 2018. J’ai fait ça pour lui rendre hommage et j’ai réussi à remplir la salle», confie Félix Brousseau.

Encore à ce jour, le Lévisien s’inspire des conseils et des humoristes qui l’entourent pour percer dans le domaine. À l’automne, il tournera la deuxième saison de son talk-show humoristique, le Brou-Show. Celle-ci sera disponible sur les ondes de MAtv, dès janvier prochain.

Dans le cadre de son émission, il recevra l’humoriste Mathieu Dufour pour parler de la violence envers les femmes. Dans le Brou-Show, «on passe de l’humour à des sujets plus importants. On reçoit de tout, ce n’est pas juste de l’humour, mais on aime le tourner à l’humour», conclut Félix Brousseau.

Majeur et LibArté sera présenté au Vieux Bureau de Poste, à Saint-Romuald, le 14 septembre. Les billets pour le spectacle sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste, au 418 839-1018 ou au www.vieuxbureaudeposte.com.

Les + lus