jeudi 26 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Signature du livre d'or

Sept Lévisiens honorés par la Ville

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

28 nov. 2024 03:59

La Ville de Lévis a tenu, le 21 novembre, une cérémonie afin de souligner l’engagement envers la communauté ainsi que les succès de sept citoyens en leur permettant de signer le livre d’or de la Ville.

«Ce soir, nous honorons des femmes et des hommes qui ont contribué et qui contribuent à façonner au quotidien l’avenir de notre Ville. […] Nous avons une communauté extrêmement dynamique. Notre croissance n’est que le résultat du dynamisme et ce sont les gens qui signent le livre d’or qui incarnent ce dynamisme. […] C’est grâce aux personnes que nous honorons ce soir, qui souvent travaillent dans l’ombre, que notre ville est numéro une dans les villes où il fait bon vivre», a mentionné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

D’abord, Micheline Boutin a pu apposer sa signature dans le livre d’or. Cette dernière a été honorée pour ses nombreuses années d’engagement dans le Réseau FADOQ et dans le Cercle des Fermières du Québec.

Ensuite, Robert Roy a lui aussi inscrit son nom dans le recueil. Ce dernier agit à titre de président de la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville et il est membre fondateur du Club Lions de Breakeyville. En plus d’avoir été conseiller municipal, il a aussi été vice-président du journal Le Breakeyvillois. Il s’est d’ailleurs vu remettre, un peu plus tôt cette année, la Médaille de la députée, anciennement la médaille de l’Assemblée nationale, des mains de Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière.

Pierre Sévigny et Mariette Dussault ont aussi été honorés par la Ville, eux qui ont co-fondé la Résidence pour aînés de Breakeyville. Mariette Dussault a travaillé à la fondation du Service d’entraide de Breakeyville et d’Alpha-Entraide de la Rive-Sud. Pour sa part, Pierre Sévigny est l’un des artisans de la fondation du Club Lions de Breakeyville et de la Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville. En 2020, ils ont reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés.

Par la suite, Diane Duquette a pu signer à son tour le livre d’or. Cette dernière s’est impliquée pendant plus de 40 ans dans le hockey et le baseball mineur à Saint-Jean-Chrysostome. Elle est aussi active au Cercle des Fermières de Saint-Jean-Chrysostome depuis 1999 et contribue au «succès» de Festivent de Lévis depuis 1994.

Ce sont ensuite les implications de Yvon Gosselin qui ont été soulignées. Il est président du conseil d’administration du Comptoir alimentaire Le Grenier depuis 2005. Il a aussi été récompensé, en 2016, de la médaille de l’Assemblée nationale.

Enfin, Raymond Ruel a été honoré par la signature du recueil à titre posthume. Il est le fondateur de l’entreprise Ruel et Frères Ltée, œuvrant dans le domaine de la maçonnerie au Québec depuis 1962. Il s’est aussi impliqué dans la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et la Maison de soins palliatifs du Littoral.

 

Les + lus