«On veut célébrer le bénévolat sous toutes ses formes. Quand on pense au bénévolat, on peut penser à bien des choses, mais la réalité, c’est que c’est tous ensemble, collectivement, que ça a vraiment un impact. Qu’on soit dans un club sportif, dans le soutien à domicile, sur un conseil d’administration, l’addition de ces petits gestes fait la différence», a souligné Nathan Tanguay, directeur du développement de l’action bénévole et du soutien aux organisations chez CAB.
C’est sous le thème Je m’implique à Lévis parce qu’ensemble on fait la différence que la campagne sera, entre autres, partagée via des capsules sur les réseaux sociaux et des affiches sur les autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis) dans le but également de remercier les bénévoles lévisiens.
Le CAB souhaite aussi faire reconnaître l’importance des bénévoles, peu importe le nombre d’heures qu’ils donnent en implication sur une année. À Lévis, un autre moment de l’année est consacré à effectuer la reconnaissance des bénévoles de tout genre : la Semaine de l’action bénévole qui aura lieu, en 2025, du 27 avril au 3 mai.
Donner au suivant
Avec le temps des Fêtes qui approche, plusieurs personnes profitent de cette période pour redonner au suivant et s’impliquer auprès de la communauté.
Nathan Tanguay indique que parmi les opportunités qui existent à Lévis en bénévolat pour le temps des Fêtes, les intéressés peuvent toujours prendre part à l’Opération Nez rouge ou encore à des initiatives comme les Petits Frères de Lévis, qui accompagnent les aînés seuls à longueur d’année.
Noël n’est toutefois pas la seule période où les organismes ont besoin de bénévoles. À l’année, des offres sont disponibles. Nathan Tanguay souhaite également faire connaître les opportunités de bénévolat qui sont possibles sur le territoire. Les gens qui souhaitent s’impliquer peuvent aller consulter les offres à jour sur le site jebenevole.ca ou contacter Convergence action bénévole au 418 838-4094 pour trouver la niche qui convient à leurs intérêts et leurs besoins.
«On veut trouver un bénévolat où la personne va pouvoir être bien et faire du bien. Pour moi, c’est la clé d’un beau bénévolat. On veut contribuer à quelque chose, mais on veut aussi être considéré là-dedans. On veut que l’organisme prenne soin de nous. Si quelqu’un sait déjà un peu ce qu’il veut faire comme bénévolat, le plus facile c’est d’appeler directement un organisme qui touche un sujet ou une mission en particulier», conclut Nathan Tanguay.