mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

SiriusXM

Allison Daniels demi-finaliste du concours Top of the Country

Les + lus

Photo : Courtoisie

31 mars 2025 05:31

La chanteuse de new country lévisienne Allison Daniels fait partie des huit demi-finalistes du concours pancanadien Top of the Country organisé par SiriusXM en collaboration avec la Canadian Country Music Association (CCMA). Le concours met en vedette huit artistes émergents venant des quatre coins du pays.

Allison Daniels, qui compose de la musique country depuis presque 20 ans, a signé une entente avec 604 Records, la boîte de production fondée par Chad Krueger, le chanteur du groupe de musique Nickelback, en 2023. C’est avec son équipe que sa carrière d’autrice-compositrice-interprète a pu faire un bond important.

«Avant, je faisais beaucoup de spectacles à travers le Québec, mais surtout comme interprète dans des groupes country. Lorsque j’ai signé avec ma boîte de production, j’ai commencé à travailler plus sérieusement un son country qui était vraiment le mien. J’ai donc sorti mon album en septembre dernier et mon équipe m’a convaincue de m’inscrire au concours avec mon nouveau matériel», relate la musicienne.

En s’inscrivant au concours, Allison Daniels s’est rendue dans les studios de Bryan Adams à Vancouver pour enregistrer sa chanson Burn Me Down. Une vidéo de l’enregistrement a également été tournée pour mettre de l’avant l’artiste pendant le concours. Lors de la mise en ligne des sessions d’enregistrement, le public sera invité à voter pour son artiste préféré. Les trois gagnants se mériteront une place en finale du concours.

Les trois finalistes se rendront à Nashville pour des séances de mentorat et des sessions d’écriture avec des artistes importants de la scène country. À cela s’ajoutent des performances au festival LASSO à Montréal et au CCMA Awards. Un prix de 25 000 $ sera également décerné à la personne qui remportera le concours.

«Juste d’être parmi les huit demi-finalistes, c’est le cheminement de beaucoup d’années de travail qui portent fruit. Si je me rendais parmi les trois finalistes, ce serait la révélation de la connexion que j’ai bâtie avec mes fans ainsi que du travail que j’ai effectué dans mes spectacles et mes réseaux sociaux. Ce serait une dose de courage que le public m’offrirait pour continuer, puisque dans ce métier, il faut toujours travailler plus fort», exprime Allison Daniels.

Son style musical

Si elle œuvre présentement dans le new country, la Lévisienne a baigné dans le rock et le blues depuis son plus jeune âge. Ce sont ses liens familiaux qui l’ont guidé vers l’apprentissage de nombreux instruments ainsi qu’une carrière musicale.

«Ma famille avait un groupe de blues. J’ai d’ailleurs commencé à composer avec mon parrain Glenn Gillis, un bluesman maintenant à la retraite, quand j’étais toute jeune. Nous passions des journées complètes à écrire de la musique. C’est la que j’ai eu la piqure de la composition et je n’ai jamais arrêté», témoigne Allison Daniels.

Ce sont ces influences uniques qui feront la différence dans le concours, selon la principale intéressée.

«Ce qui me différencie, c’est mon style plus rock et blues que les autres artistes du concours, explique l’artiste. Les autres artistes féminines ont un son plus pop et gentil, alors que moi, j’ai un style bad ass. Le texte de ma chanson Burn Me Down devrait aussi détonner. Ça porte sur les sorcières de Salem, mais ça peut rejoindre tout le monde avec une thématique de valorisation et de prise de pouvoir. Je crois que ma prestance sur scène, mon côté rock et mon texte vont me permettre de me démarquer.»

L’habituée des concours espère voir son parcours se poursuivre, puisque celui-ci «serait un grand pas vers l’avant dans sa carrière». L’ouverture des votes se fera le 1er avril. La population pourra voter pour l’artiste de son choix pendant une semaine, après quoi les trois finalistes seront dévoilés.

Le public pourra découvrir les artistes et voter sur le site Web du concours Top of the Country au www.topcountry.siriusxm.ca/fr/.

Les + lus