«Chaque année, il y a 2 000 nouveaux cas de cancer qui surviennent en Chaudière-Appalaches. J'avais déjà eu l'idée de faire un voyage sur une longue distance, mais lorsque l'occasion s'est présentée de faire ce défi au profit un magnifique projet comme celui de la Maison des soins palliatifs du Littoral, mes coéquipiers et moi avons décidé de parcourir ces 7 200 kilomètres pour la vie», explique Gilles Lehouillier, chef d'équipe du défi, sur la motivation des quatre participants pour le projet.
C'est en septembre dernier que Michel Houde et l'ancien député de Lévis, grands amateurs de vélo ont commencé à discuter de l'aventure. Participants de plusieurs longues randonnées dans des provinces canadiennes et en Europe, Gilles Lehouillier et Michel Houde caressaient l'idée depuis un certain temps de traverser le Canada.
Et pour les encourager à accomplir ce défi physique titanesque, Gilles Lehouillier et Véronique Bouchard ont décidé de joindre l'utile à l'agréable en amassant des fonds pour la Maison des soins palliatifs. C'est ensuite que cette dernière et Jean-Pierre Guay se sont greffés à l'équipe, eux aussi pour atteindre ces deux objectifs.
Un difficile tour du Canada en 70 jours
L'équipe partira donc de Lévis le 8 juin pour débuter son périple pancanadien. Les quatre cyclistes pédaleront alors de Lévis pour rejoindre St-John's à Terre-Neuve le 20 ou le 21 juin.
Après leur arrivée sur l'île, le quatuor prendra l'avion pour Vancouver afin d'amorcer la deuxième étape de l'aventure qui les amènera de la Colombie-Britannique jusqu'à leur retour à Lévis le 16 août prochain. En moyenne, les quatre sportifs amateurs parcourront 100 kilomètres par journée lors des 70 jours prévus du défi.
Et si les cyclistes suivent un entraînement intensif depuis le mois d'octobre pour préparer leur corps à cette épreuve, ceux-ci commencent aussi à anticiper les difficultés qu'ils devront vivre. Toutefois, les membres de l'équipe croient fermement que l'esprit du groupe et la cause défendue leur permettront de soulever des montagnes.
«C'est sûr qu'il y aura des choses qui vont nous déranger comme la mécanique ou la température. C'est là que le mental sera très important. (…) À quatre, nous serons toujours habités de la cause et on donnera le coup de pédale supplémentaire», souligne Jean-Pierre Guay.
«Avec la cause que nous défendons, c'est impossible que nous ne nous rendions pas jusqu'au bout. On va tout faire pour cette bonne cause», ajoute quant à lui Michel Houde.
La générosité des Lévisiens demandée
Les membres de l'équipe paieront toutes leurs dépenses lors de l'épopée et sont appuyés par plusieurs commanditaires. Afin d'amasser la somme minimale de 50 000$ fixée comme objectif, le quatuor demande l'aide de la population et des entreprises lévisiennes.
Deux moyens seront mis en place pour offrir des dons dans le cadre du défi des 7 200 kilomètres pour la vie – Avantage auto. Tout d'abord, une campagne de financement populaire, Un kilomètre pour la vie, s'effectuera dans l'ensemble des pharmacies Jean Coutu et les épiceries IGA du grand Lévis du lundi 11 mars au dimanche 12 mai 2013. Pour deux dollars, les citoyens pourront acquérir un kilomètre symbolique du trajet. Avec cette campagne, les organisateurs espèrent recueillir au moins 14 400$.
Ensuite, les entreprises de la région pourront «acheter» une
Demi-journée pour la vie (500$) ou une
Journée pour la vie (1 000$) afin d'encourager l'initiative des quatre cyclistes lévisiens.
Notons finalement que des activités spéciales seront organisées lors du départ et de l'arrivée du groupe à la Traverse de Lévis. Pour obtenir plus d'information sur ces activités ou sur le défi, vous pouvez consulter le site Internet de l'aventure au www.7200kmpourlavie.com.
Sur la photo : Michel Houde, Jean-Pierre Guay, Véronique Bouchard et Gilles Lehouillier continuent leur préparation physique pour le défi avec l'aide d'entraîneurs spécialisés.