«[Je prends ça] très humblement. Je suis une personne qui ne cherche pas ça dans la vie. [Je ressens] un mélange de différentes émotions. J’en suis fier, mais aussi gêné un peu», a confié Gaby Lamontagne à propos de la distinction qu’il a reçue.
Lorsque c’est survenu, M. Lamontagne roulait sur l’autoroute 20. Arrivée au pont de la rivière Chaudière, il a vu une personne qui a enjambé le rebord de sécurité.
Sans hésitation, il a pris la bretelle de sortie la plus proche, a stationné son véhicule et a demandé à sa conjointe de contacter le 911. De son côté, il a réussi à rejoindre le jeune homme. Il a discuté avec lui en tentant de le dissuader de mettre fin à ses jours.
«Tout ce que je souhaitais, c’est qu’il n’arrive rien. C’était une personne en détresse et je l’aie aidé. Je ne la connaissais pas. Je lui ai parlé environ 10 minutes, le temps que la police arrive. Ça a été une rencontre courte qui s’est terminée en sanglots avec le garçon dans mes bras.»
Il a continué de parler et a rassuré le jeune homme jusqu’à l’arrivée des policiers. Ces derniers l’ont conduit à l’hôpital où il est demeuré pendant plusieurs semaines pour soigner son état.
«J’espère qu’il va bien aujourd’hui», a précisé M. Lamontagne, en parlant du jeune homme de 22 ans.
Gaby Lamontagne et 19 autres citoyens de partout au Québec ont été honorés à l’occasion de cette cérémonie. M. Lamontagne a reçu la mention d’honneur du civisme. Elle est décernée à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles.
La cérémonie du prix Hommage au civisme s’est tenue à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec. Elle était présidée par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Le ministre a alors remis 9 médailles du civisme et 11 mentions d’honneur du civisme.