Cette activité de sensibilisation s’est déroulée simultanément à Thetford Mines et Saint-Agapit. Les étudiants ont transformé dans les deux municipalités un espace pour en faire une zone de biodiversité en y plantant, entre autres, des arbres.
«Ce qui compte pour un cégep c’est d’éveiller les consciences, ça fait partie de notre mission et ça ne se passe pas seulement en classe. Une activité comme celle-ci amène nos étudiants à s’approprier leur milieu et s’ouvrir à des enjeux environnementaux importants», a mentionné l’enseignant en littérature, René-Pierre Carrier.
Les étudiants ont pu comprendre l’importance de se mettre en action pour réduire les impacts des changements climatiques.
Des représentants d’organisations communautaires se sont aussi joints aux étudiants et membres du personnel. Ils ont été accompagnés d’intervenants de la Société d’horticulture et d’écologie de Lotbinière, notamment de l’horticultrice Caroline Fecteau. Elle a pu les guider dans l’aménagement des espaces.
«Le volet éducatif, en plus de la sensibilisation, est pour nous une excellente manière de jouer notre rôle dans le transfert de connaissances en écocitoyenneté. Cette expérience a fait vivre à la communauté ce que c’est concrètement de se mettre en action », a souligné la conseillère en développement durable, Marie-Anne Moreau.
Ces zones de biodiversité sont les premières implantées sur les campus du Cégep de Thetford. Elles renforceront les écosystèmes locaux et leur capacité à maintenir leurs fonctions écologiques.
L’ajout de végétation dans ces lieux où les surfaces sont principalement asphaltées, précise l’établissement, aidera aussi à réduire les effets des îlots de chaleur.