mercredi 4 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

OBV du Chêne

Un regard sur la gestion des eaux pluviales

Les + lus

Le travail effectué à Saint-Édouard-de-Lotbinière permet d’identifier les zones les plus à risque. – Photo : Courtoisie

08 nov. 2024 07:31

Avec les changements climatiques, la gestion des eaux de pluie peut devenir un véritable casse-tête pour les municipalités : crues importantes ou débordement d’égout. C’est pour cette raison que l’Organisme de bassins versants (OBV) du Chêne s’est lancé dans l’élaboration de diagnostics en gestion des eaux pluviales.

Le projet Réseaux-Lotbinière : une goutte à la fois permet justement à l’OBV de réaliser une cartographie des zones urbaines des municipalités et de déceler les secteurs qui ne permettent pas l’absorption de l’eau de pluie. Ce travail permettra d’identifier celles qui seraient à risque si d’importantes précipitations étaient enregistrées.

Ce travail permet également de proposer des solutions aux municipalités afin d’améliorer la perméabilité de ces secteurs. 

«C’est aussi de revoir la façon de penser le périmètre urbain pour restreindre l’imperméabilisation du sol avec des infrastructures ou encore limiter l’emprise au sol pour s’assurer qu’il y a une meilleure gestion de l’eau de pluie», a expliqué le chargé de projet à l’OBV du Chêne, Jonathan Croteau.

Un premier diagnostic réalisé à Saint-Édouard-de-Lotbinière a permis de cartographier les endroits où le sol absorbe l’eau et ceux où le sol est imperméable. Les endroits les plus à risque se trouvent dans le secteur entourant Planchers PG ainsi que près de l’église. Le sol de ces sites est principalement asphalté. Toutefois, ils sont ceinturés d’importantes superficies perméables.

En ce sens, l’OBV du Chêne a recommandé à la Municipalité d’ac-croître les aménagements en gestion durable des eaux pluviales dans les secteurs imperméables, de prévoir des aménagements en gestion durable des eaux pluviales (bandes filtrantes) pendant la construction des bâtiments ainsi que de maintenir et de bonifier la présence de végétaux dans le bassin versant de la rivière Bois-Clair.

Notons que les travaux de l’OBV ont été faits dans les municipalités situées dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Les + lus