«On entame notre troisième année et on visait d’atteindre sur cinq ans le plateau des 5 000 tonnes de matières organiques collectées par année. Notre progression est quand même assez rapide, ça nous oblige à nous ajuster rapidement et peaufiner nos opérations pour répondre à la demande», partage d’emblée Stéphane Breton, directeur de projets – gestion des matières résiduelles et ingénierie à la MRC de Lotbinière.
On estime même qu’on pourrait atteindre les 5 000 tonnes de matières organiques collectées dès cette année. Le représentant de la MRC assure également que l’organisation en place est prête à suivre ce rythme en constante augmentation depuis l’implantation du projet. Soulignons que la collecte des bacs bruns est en progression dans toutes les municipalités du territoire.
«Quand on a mis le projet en place, ça a démarré sur les chapeaux de roues. Les gens étaient prêts et l’attendaient. Ils l’apprivoisent de plus en plus, la participation citoyenne est vraiment là», se réjouit Stéphane Breton.
Qui dit compostage, dit compost
Cette augmentation est aussi attribuable à la première distribution du compost qui a eu lieu au printemps dernier à travers les municipalités de la MRC de Lotbinière.
«La première distribution du compost cette année a aussi fait une différence. La qualité était au rendez-vous, les gens l’ont apprécié. C’est toujours difficile de s’imaginer que quelque chose d’une grande qualité peut sortir de déchets et quand on le constate, on voit que ça sert à quelque chose», soutient le directeur de projets.
Encore une fois ce printemps, les citoyens du territoire pourront obtenir le résultat de leur compostage. Si l’année dernière ce sont 1 000 tonnes de compost qui ont été distribuées gratuitement, c’est une quantité semblable qui le sera également en mai prochain. Notons qu’un plus grand volume pourrait être distribué à ceux qui en ont besoin en grande quantité, ce supplément pourra être obtenu à moindres coûts.