La nouvelle carte électorale adoptée en juin 2023 divise la MRC de Lotbinière en deux. Ainsi, le 28 avril, les électeurs devront choisir leur député dans les circonscription de Lévis-Lotbinière et Mégantic-L’Érable-Lotbinière.
Ainsi, toutes les municipalités de l’ouest de la MRC de Lotbinière seront regroupées dans la circonscription Mégantic-L’Érable-Lotbinière. On y retrouvera, en plus des MRC du Granit, des Appalaches, de l’Érable, les municipalités de Dosquet, Issoudun, Joly, Laurier-Station, Leclercville, Lotbinière, Saint-Édouard, Saint-Flavien, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix et Val-Alain.
Le député sortant, est le conservateur Luc Berthold. Ce dernier sollicitera un nouveau mandat. Lors des élections de 2021, ce dernier avait été élu avec 56 % des voix et une majorité de plus de 16 800 votes sur le candidat du Bloc québécois, Éric Labonté (20 % des votes), quant aux libéraux, ils avaient reçu l’appui de 13,6 % des électeurs.
Lévis-Lotbinière
Quant à la circonscription de Lévis-Lotbinière, elle touchera l’ouest de la Ville de Lévis ainsi que les municipalités de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Narcisse-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre.
Le député sortant, Jacques Gourde, sollicitera aussi un nouveau mandat. Lors des dernières élections, il avait reçu l’appui de 51,6 % des électeurs et avait cumulé une avance de près de 19 000 voix sur le candidat du Bloc québécois, Samuel Lamarche (21,7 % des votes). Les libéraux, pour leur part, avaient recueilli 14,6 % des voix.