«La communauté, les entreprises de la région, les municipalités et le gouvernement se sont mobilisés et le résultat est grandiose. Malheureusement, la demande d’aide alimentaire va en croissance. Ce n’est pas ce qu’on veut, mais c’est la réalité et AAL est là pour pallier ce besoin», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.
AAL partage maintenant un édifice avec la Ressourcerie de Lotbinière. La surface occupée passe de 1 500 pieds carrés à 6 480 pieds carrés et compte un espace entrepôt suffisamment grand pour permettre aux bénévoles de travailler, deux conteneurs réfrigérés, un garage fermé pour le camion de livraison, une cuisine, une aire de préparation ainsi que des bureaux et une salle de repos pour les bénévoles.
L’organisation se trouvait à l’étroit dans les locaux qu’elle louait depuis des années au Carrefour Lauvien. La cinquantaine de volontaires devait travailler dans un espace restreint et encombré où s’entassaient les caisses de nourriture, des tables, des étagères, un espace de bureau et un congélateur trop petit pour la demande.
«Notre nouveau local nous offre une multitude de possibilités», a résumé la directrice générale d’Aide Alimentaire Lotbinière, Andréanne Leblanc. La cuisine permettra, entre autres, de transformer des aliments qui auraient été perdus et de donner des cours de cuisine.
«Nous avions l’ambition de faire croître nos services. On fait de la distribution alimentaire et nous étions déjà impliqués dans des activités comme les incroyables comestibles, les frigos communautaires, dans les écoles et auprès des personnes âgées. Puisque nous étions limités, c’était difficile de développer d’autres projets. C’est quelque chose que nous pourrons maintenant faire», a rajouté le vice-président d’AAL, Joseph Lamarre.
Un an de travail
Le conseil d’administration a pris la décision d’aller de l’avant avec une relocalisation en juin 2023. Le 25 juillet 2024, la première distribution dans le bâtiment de la rue du Parc était réalisée.
Le réaménagement de l'endroit a coûté 723 000 $, dont plus de 570 000 $ proviennent de subventions des gouvernements fédéral et provincial, de dons d’organisations communautaires et d’entreprises ainsi que d’une aide accordée par les des municipalités de la MRC de Lotbinière.