mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Budget et taxes

Saint-Agapit : des citoyens demandent des réponses et l’«équité»

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

04 mars 2025 12:41

Un groupe de citoyens s’est présenté lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Agapit, le 3 mars dernier. Près d’une trentaine de citoyens avaient des questions pour les élus sur la gestion de la dette et le plus récent budget de la Municipalité.

En vue de cette présence citoyenne, les élus de Saint-Agapit avaient préparé une présentation en marge de la séance ordinaire afin d’éclaircir quelques points concernant le budget 2025, adopté le 16 décembre dernier.

Rappelons que malgré la diminution de 21 % du taux de base du compte de taxes pour les propriétaires de bâtiments résidentiels, une grande variation entre les factures des citoyens a été constatée. C’est en raison du nouveau rôle d’évaluation triennal pour les années 2025-2026-2027 effectué par la MRC de Lotbinière qui explique ces écarts.

Notons qu’en 2021, la Municipalité avait demandé un sursis à la MRC afin de limiter les impacts sur le compte de taxes. Ainsi, une hausse moyenne de la valeur foncière des immeubles, toutes catégories confondues, de 31,79 % a été enregistrée à Saint-Agapit, en raison de ce nouveau rôle d’évaluation triennal. L’exercice précédent datait de 2017.

Des citoyens mécontents

Parmi les citoyens présents, plusieurs ont déploré la situation actuelle, c’est notamment la taxe sur le service de la dette qui a retenu l’attention.

«Pourquoi payerais-je 645 $ pour le service de la dette sur mon compte de taxes en raison de l’évaluation de ma maison alors qu’un de mes voisins, évalué plus bas, paye 235 $? On profite à la même hauteur des mêmes services de la Municipalité, (on représente le même fardeau à la dette) et il paye moins cher. Vous avez dit en 2017 que vous seriez juste et équitable», a soutenu Robert Bélanger, un résident de Saint-Agapit qui représentait le groupe de citoyens.

Selon lui, ce sont environ 2 300 propriétaires résidant sur le territoire de la Municipalité qui payent un compte de taxes. Ainsi, le groupe souhaiterait que la taxe à payer annuellement sur le service de la dette soit répartie également parmi les payeurs de taxes de Saint-Agapit.

De son côté, le maire de Saint-Agapit, Yves Gingras, a indiqué qu’il évaluerait la proposition avec le conseil municipal lors de l’exercice du prochain budget.

Aussi, le groupe de citoyens a questionné les élus quant au montant de la dette de Saint-Agapit qui était évalué à 10,6 M$ en 2023 afin d’avoir l’heure juste et des données plus fraîches à ce sujet. De son côté, le premier citoyen a souligné qu’il tentera de revenir avec l’information lors de la prochaine séance ordinaire du conseil municipal.

«On fait des investissements, on fait avancer la municipalité. Oui, il y a un coût à ça, mais je ne regrette rien. On était à la croisée des chemins pour plusieurs projets quand j’ai été élu», a toutefois martelé Yves Gingras.

«Ce n’est pas qu’on n’est pas d’accord d’avancer, non, mais soyez équitables pour tout le monde. Vous êtes capables de trouver une solution pour le prochain compte de taxes», a rétorqué Robert Bélanger.

Le maire de Saint-Agapit a tenté de rassurer les citoyens présents en soulignant que des projets d’envergure permettront de renflouer les coffres de la Municipalité au cours des prochaines années.

«Ce qui m’encourage dans tout ça, c’est qu’un développement résidentiel s’en vient et il devrait rapporter environ 1 M$ en taxes foncières par année. En ce moment, on est dans une grosse tempête d’investissements majeurs (étangs aérés, nouveaux puits pour l’eau potable, l’aréna). Après ça, on estime que plus d’argent va rentrer (dans nos coffres). Avec ces surplus, on souhaite que le conseil municipal prenne l’engagement de l’appliquer sur notre dette toutes les années pour diminuer les montants pour le service de la dette», a-t-il expliqué.

Finalement, c’est l’accumulation des hausses, notamment du budget, du service de la dette, de la taxation sur la consommation d’eau et des services municipaux, qui soulèvent une foule de questions chez le groupe de citoyens quant à la gestion de la Municipalité par l’organisation en place. Ces derniers estiment que la Municipalité vit «au-dessus de ses moyens» et engendre des dépenses qui ont de grands impacts sur les contribuables mettant ainsi le budget de certains payeurs de taxes, notamment les jeunes familles, dans une situation difficile.

Les + lus