Photos : Gilles Boutin

Aspirant à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre a tenu un rassemblement militant au Centre des congrès de Lévis, le 7 mai dernier. Il a alors demandé aux quelque 200 partisans et sympathisants réunis de voter pour lui lors de l’actuelle course à la chefferie du PCC afin de lui permettre de «faire du Canada le pays le plus libre au monde».

«Les Canadiens sont venus ici pour la même raison : pour reprendre le contrôle de leur vie. Comme l’a dit il y a un peu plus de 100 ans le premier francophone à être premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, le Canada est libre et la liberté est sa nationalité. Depuis longtemps, il y a beaucoup de monde qui ne se sente pas en liberté», a d’emblée lancé le député de Carleton lors du 5 à 7.

Pour atteindre son objectif de donner plus de liberté aux Canadiens, Pierre Poilievre promet de mettre fin à certaines mesures sanitaires en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, dont la vaccination obligatoire pour tous les travailleurs du gouvernement fédéral.

Également, l’élu du PCC depuis 2004 veut s’attaquer à l’inflation qui est créée, selon lui, par l’actuel gouvernement libéral qui «n’enregistre des déficits qui gonfle les prix». S’il devient premier ministre, il s’engage à ramener l’équilibre budgétaire, notamment en adoptant une nouvelle loi qui obligerait Ottawa à réduire pour la même somme tout nouveau coût d’une nouvelle dépense.

Il s’engage également à abolir la Banque de l’infrastructure du Canada, couper dans le budget de la CBC et «rétablir» le mandat de la Banque du Canada «pour qu’il s’attaque à l’inflation et protège le pouvoir d’achat des Canadiens» ainsi qu’empêcher la «création d’une monnaie numérique» par cette institution.

Toujours dans son désir de «faire du Canada le pays le plus libre au monde», Pierre Poilievre souhaite aussi s’attaquer à la crise du logement, éliminer ou réduire les taxes, produire davantage d’hydrocarbures au pays en mettant fin à l’importation de pétrole étranger au pays et «protéger» la liberté d’expression.

Attaques contre Jean Charest

Comme quelques jours précédents lors d’un débat organisé par un groupe de réflexion conservateur opposant des candidats à la course à la direction du PCC, Pierre Poilievre a profité de son discours pour s’en prendre à Jean Charest. Rappelons que l’ancien premier ministre du Québec, qui est notamment appuyé par Dominique Vien (députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), est l’un des six aspirants en lice pour devenir le remplaçant d’Erin O’Toole.

À cette occasion, Pierre Poilievre a déploré que Jean Charest ne soit pas un vrai conservateur, comme il a mis en place la taxe carbone et la contribution santé et qu’il a augmenté la Taxe de vente du Québec (TVQ) lors de son passage au pouvoir à Québec. De plus, le député de Carleton s’est inquiété des liens entre l’ancien premier ministre du Québec et Huawei, Jean Charest ayant été embauché par le géant chinois des télécommunications à titre d’avocat.

«Lors du débat, je lui ai demandé à maintes reprises combien il avait reçu de la part de Huawei et il ne voulait pas répondre. Je voulais juste savoir le montant, peut-être qu’il était trop haut qu’il ne pouvait plus compter. Comment on peut avoir quelqu’un au sein du cabinet fédéral qui a travaillé pour une entreprise que nos alliés soupçonnent de faire de l’espionnage? Est-ce que nos alliés vont partager des secrets d’État avec un tel premier ministre? Jamais!», a soutenu M. Poilievre.

Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Ottawa et Québec confirment un important projet d'acquisition d'autobus électriques

Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, Dominic LeBlanc, ainsi que la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, et le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit Charette, ont annoncé des investissements de plus de 780 M$ du gouvernement du Canada et de plus de 1,1 G$ du gouvernement du Québec pou...