vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Québec conclut une entente avec les camionneurs artisans

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

28 mai 2022 08:29

Le ministre des Transports,François Bonnardel, a annoncé, le 27 mai, qu'une entente avait été conclue avec l'Association nationale des camionneurs artisans afin de mettre en place dès maintenant «des solutions pour apporter un meilleur soutien aux camionneurs artisans dans le contexte de la hausse fulgurante du prix du carburant».

Dans le cadre de l'accord, le gouvernement provincial s'engage à faire des modifications à l'ajustement mensuel des tarifs en fonction des variations du prix du carburant. Concrètement, l'indexation annuelle fera l'objet d'une révision basée sur un prix de référence correspondant à une «prévision plus actuelle ainsi que sur le prix à la pompe».

L'ajustement mensuel des tarifs se déclenchera désormais dès que l'écart atteindra 5 %. Avant la nouvelle entente, l'ajustement était apporté lorsque cet écart atteignait 10 %. Québec s'engage également à réactiver les activités de la Table des tarifs sur le transport «afin de s'assurer que les tarifs correspondent à l'état du marché en temps réel».

«Nous sommes conscients que le secteur du camionnage a été durement touché par cette situation particulière et c'est pourquoi nous allons de l'avant avec un ajustement des tarifs en place pour le camionnage en vrac. Je suis fier de la collaboration avec les membres de l'industrie, particulièrement l'Association nationale des camionneurs artisans, ce qui a permis de mettre rapidement en œuvre des solutions qui assureront dès maintenant un soutien financier adéquat pour les travailleuses et travailleurs», a argué M. Bonnardel.

La joie du gouvernement provincial a aussi été partagée par l'Association nationale des camionneurs artisans, qui se dit satisfaite des gains obtenus.

«C'est grâce à la célérité dont les représentants du ministère des Transports ont fait preuve que les négociations ont pu aboutir rapidement en l'obtention d'un ajustement des tarifs de transport compensant la hausse incontrôlée du prix du carburant. Cette décision gouvernementale permettra aux camionneurs artisans de maintenir leurs services de transport sur les marchés publics à la grandeur du Québec», a conclu Gaétan Légaré, le directeur général de cette organisation.

Les + lus