jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Subvention accordée par Québec en lien avec le déficit de l’attention

Les + lus

Photo : Archives

02 févr. 2023 08:20

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé, le 19 janvier, l’octroi d’un financement de 400 172 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans le cadre d’un projet pilote pour les jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sur le territoire de Lévis.

La subvention permettra le déploiement d’un comité clinique qui sera formé d’un travailleur social, d’un psychoéducateur, d’un infirmier clinicien en santé mentale et d’un coordonnateur professionnel. Le projet vise à offrir aux jeunes présentant un TDAH ou des difficultés apparentées ainsi qu’à leur famille «des services accessibles, de qualité et répondant à leurs besoins au moment opportun». L’objectif est d’offrir, en amont, des services psychosociaux afin de commencer des interventions qui appuieront le diagnostic lorsque requis, de diminuer le nombre de rendez-vous médicaux et de favoriser le travail en interdisciplinarité.

«Il est temps au Québec de s’attaquer de front à la surmédicalisation du TDAH. Et plus on intervient tôt, plus on a de chance d’éviter la médication. Il faut que les enfants et adolescents vivant avec un TDAH aient un accès facile à des services de diagnostics et de traitements autres que médicaux. En ce sens, ce projet de comité clinique interdisciplinaire constitue un grand pas dans la bonne direction et j’en suis fier», a expliqué Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Les + lus