Photo : Guillaume Piron - Unsplash

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), ont annoncé la conclusion d'une entente entre les deux parties, le 10 mai, affin de rattraper le retard accumulé en chirurgie.

Rappelons que ce secteur du réseau de la santé a été durement touché en raison du délestage nécessaire de plusieurs services au plus fort de la crise sanitaire, ce qui a allongé les listes d'attente. L'objectif des mesures annoncées est de rattraper le retard accumulé durant la pandémie.

Comme «le défi est de taille», l'entente vise à permettre au réseau de la santé de «revenir au niveau prépandémique», qui se situait à environ 2 500 personnes en attente depuis plus d'un an, au plus tard le 31 décembre 2024. Une cible intermédiaire a également été fixée afin de réduire cette liste à 7 600 pour le 31 mars 2024.

Une offensive sera déployée, particulièrement auprès des patients hors délais. Les patients hors délais représentent les patients en attente d'une chirurgie depuis plus d'un an ou en attente d'une chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours.

Pour concrétiser les objectifs, l'entente vise à favoriser une utilisation optimale des salles d'opération, la réouverture de salles fermées et en offrant du temps supplémentaire, sur une base volontaire, pour les quarts de travail de soirs, de fins de semaine et lors des jours fériés.

Plus de 400 M$ seront consacrés à la mise en place des différentes mesures pour redoubler d'efficacité dans le rattrapage des activités chirurgicales. Ces sommes découlent de l'entente intervenue en 2019 entre le gouvernement du Québec et la FMSQ, et proviennent des économies réalisées à même l'enveloppe budgétaire dévolue à la FMSQ.

Par ailleurs, afin d'améliorer la gestion des listes d'attente, une seconde offre de rendez-vous pourra être proposée au patient sur la liste d'attente lorsque possible. Cette seconde offre permettra au patient d'obtenir la chirurgie plus rapidement avec un autre chirurgien, sur une base volontaire.

Dans l'effort de rattrapage, en parallèle de l'entente avec la FMSQ, l'utilisation des centres médicaux spécialisés (CMS) sera également optimisée. Les établissements du réseau seront encouragés à recourir aux CMS pour atteindre leurs cibles de réduction des listes d'attente et faire en sorte que des patients aient accès plus rapidement à certains types de chirurgie.

Un projet-pilote d'hospitalisation de courte durée dans certains CMS sera aussi déployé afin de prioriser les cas d'orthopédie.

Imputabilité

Pour ce volet, des cibles de réduction des listes d'attente ont été fixées pour chacun des présidents-directeurs généraux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour le 31 décembre 2024. Des cibles intermédiaires sont également prévues pour chaque établissement. L'atteinte de ces cibles doit se faire en collaboration, «sous un principe de responsabilité partagée», afin de réduire le nombre de patients en attente de chirurgies hors délai et en fonction des priorités cliniques.

Pour garantir que les services chirurgicaux «soient équitables et accessibles pour tous», les établissements devront également élaborer un plan d'action. Un suivi de l'application des actions, des cibles et des données sera effectué, promet le ministère de la Santé.

Un accompagnement sera par ailleurs offert aux établissements du réseau «afin de les soutenir pour implanter les meilleures pratiques de gestion de blocs opératoires grâce à l'apport d'une équipe d'experts en chirurgie provenant du ministère de la Santé et de la FMSQ».

Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.