Photo : Courtoisie - CSN

Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux objectifs des travailleuses et des travailleurs du secteur public».

Selon le sondage commandé par le front commun, les Québécois sont en grande majorité d'avis que le gouvernement doit améliorer les conditions de travail de ses employés (87 %) pour demeurer compétitif sur le marché du travail, que les salaires devraient minimalement être indexés au coût de la vie (86 %) et que les salaires du secteur public devraient être équivalents à ceux du secteur privé (77 %).

De plus, les trois quarts (75 %) des personnes sondées estiment que l'amélioration des conditions de travail des employés du secteur public aura un impact positif sur la qualité des services aux Québécois. D'ailleurs, plus de la moitié des personnes qui ont pris part à l'enquête (56 %) s'entendent pour dire que les augmentations de salaire offertes par le gouvernement de 9 % sur 5 ans ne suffisent pas.

De plus, seulement trois sondés sur dix sont d'avis que le gouvernement gère bien les négociations avec les syndicats alors que c'est près de la moitié (48 %) qui est d'un avis contraire.

En ce qui concerne les demandes syndicales, 55 % des personnes interrogées estiment que les demandes salariales des syndicats ne sont pas exagérées.

«Ces résultats confirment ce qu'on sent quand on parle aux gens, à savoir que les Québécoises et les Québécois valorisent leurs services publics et sont bien conscients que les conditions de travail laissent à désirer. Alors que le ton vient de monter d'un cran, ces résultats sont évidemment importants pour les 420 000 travailleuses et travailleurs que nous représentons. Ça fait des mois qu'on dit que les offres du gouvernement sont déconnectées, et il semble qu'une grande proportion de Québécoises et de Québécois le pensent aussi. Et ce qu'on retient, c'est qu'à l'heure actuelle, l'opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs», ont déclaré les représentants du Front commun, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ, et Robert Comeau, président de l'APTS.

Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Pas de changement en Chaudière-Appalaches

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé, le 19 septembre, sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions à l'Assemblée nationale. Si des modifications sont apportées à des comtés ailleurs dans la province, aucun changement n'est proposé par les trois commissaires pour les sept circonscriptions de la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis veut un meilleur financement du transport en commun

Lors de la séance ordinaire du conseil du 25 septembre, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a fait part de certains enjeux de mobilité liés à la Société de transport de Lévis (STLévis).

Le conseil municipal du 25 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 25 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les élus lors de la rencontre tenue sous la présidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était de retour de vacances.

L’UPA «inquiète» de la vente des terres de Rabaska

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches dit «s’opposer fermement» à l’achat des terres du défunt projet de Rabaska et estime que c’est l’occasion de «réparer une erreur du passé».

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents de la Sûreté ...

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Lehouillier maintient sa position sur le troisième lien

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a martelé l’idée de relancer les études sur la nécessité d’un troisième lien autoroutier, en marge du conseil municipal du 25 septembre, affirmant que «le besoin est réel».