CRÉDIT : ARCHIVES

La députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a dressé son bilan de la dernière session parlementaire à l'Assemblée nationale. Selon elle, les derniers mois lui ont permis de poursuivre son travail au profit des citoyens de son comté.

Stéphanie Lachance s'est d'abord réjouie d'avoir pris part à une tournée de consultations publiques sur la lutte contre l’intimidation, dans le cadre de ses fonctions d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille.

«L’intimidation peut prendre des formes diverses et se manifester dans différents milieux. Dans tous les cas, elle est inacceptable. Je souhaite que tout le Québec se mobilise pour enrayer cette violence dont les victimes sont trop souvent nos enfants», a souligné la députée de Bellechasse.

Enjeux locaux

 Au niveau économique, Stéphanie Lachance a indiqué que des membres de son équipe siègent au conseil d’administration de Développement économique Bellechasse et au comité du plan de relance de la MRC des Etchemins. Du même souffle, la députée caquiste a salué l'entreprise Prevost de Sainte-Claire pour l'annonce récente de l'obtention du plus gros contrat de son histoire.

Mme Lachance s’est aussi dite fière d’avoir contribué à l’achat d’équipements et au financement d’activités spéciales pour des organismes communautaires et culturels de Bellechasse-Etchemins via l’enveloppe de 88 450 $ du Programme de soutien à l’action bénévole dédiée à sa circonscription. Elle a profité pour rappeler que les organismes, dont les coopératives, ont jusqu’au 13 mars prochain pour lui présenter leurs projets.

Enfin, Stéphanie Lachance a rappelé que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, se sont récemment rendues à Saint-Philémon pour annoncer une aide financière de plus de 525 000 $ pour la construction d’un nouveau pavillon de services au Parc régional du Massif du Sud.

Les plus lus

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

Un parc canin à Lévis dès l’automne

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des investissements de 20 M$ pour les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années lors d’une conférence de presse, le 28 mai dernier. Dans ces différents projets, le maire a notamment fait savoir que Lévis aura son tout premier parc canin qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens.

Lévis prépare un plan d’achat local

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

Le conseil municipal du 11 mai en bref

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Un important surplus qui allégera le fardeau des contribuables

C’est lors de la séance du conseil du 25 mai que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté le rapport financier 2019 de la Ville. À la suite du dernier exercice, la municipalité enregistre un surplus de 13 M$. Avec une partie de cette manne, les échevins lévisiens désirent alléger le fardeau fiscal de leurs concitoyens pour l’an prochain.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

François Legault revient sur certaines critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

Assouplissement des règles pour les aînés

Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

COVID-19 : les autorités provinciales font le point sur la situation

Faisant face aux journalistes pour une première fois depuis vendredi, les dirigeants provinciaux ont effectué une mise à jour sur plusieurs dossiers en lien avec la crise de la COVID-19.