vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes le 1er juin

Les + lus

François Legault a annoncé, le 25 mai, que les centres commerciaux situés à l'extérieur de la région montréalaise pourront rouvrir le 1er juin. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - RADIO-CANADA

25 mai 2020 01:14

Toujours à Montréal afin de superviser la gestion de la crise dans cette région fortement touchée par la pandémie de coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa conférence de presse de lundi pour effectuer plusieurs annonces. À l'extérieur de Montréal, les centres commerciaux pourront notamment rouvrir leurs portes le 1er juin.

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, dévoilera plus tard aujourd'hui les détails entourant cette réouverture.

Dans la même veine, François Legault a indiqué qu'il était bien au courant de l'impatience de plusieurs entrepreneurs qui ne peuvent toujours pas relancer leurs activités, comme les campings. Le premier ministre a répété que la relance de l'économie devait se faire graduellement pour éviter un engorgement dans les hôpitaux si une nouvelle vague d'infections survenait de nouveau au Québec.

François Legault a aussi fait savoir que le gouvernement provincial annoncera, dans les prochains jours, une aide financière afin de relancer les productions artistiques québécoises.

Message pour les jeunes

Lors de la conférence de presse, en plus d'être accompagnés de Danielle McCann, ministre de la Santé, et du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, le premier ministre avait à ses côtés Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, comédiens qui seront à la barre de Bal MAMMOUTH de Télé-Québec. Figures appréciées des jeunes Québécois, les deux artistes ont profité de la tribune pour rappeler aux adolescents l'importance de respecter les consignes de la Santé publique.

«Il faut continuer de respecter les mesures. Ni vous ni moi ne savons si nous avons été infectés par le coronavirus, notamment en raison du grand nombre de porteurs asymptomatiques du virus. Les conséquences peuvent être très pour vos proches (si vous êtes infectés et que vous contaminez d'autres personnes) si les consignes ne sont pas respectées», ont déclaré Mme Labrosse et M. Funk.

Former et reconnaître des préposés aux bénéficiaires

Dans un autre ordre d'idées, François Legault a dévoilé que le défi de son gouvernement demeure la pénurie de main-d'oeuvre dans les CHSLD. 

Pour renverser la vapeur, le premier ministre désire que des formations courtes d'aide à la personne, de trois mois, soient lancées dans les prochaines semaines.

De plus, afin de reconnaître leur travail, François Legault a demandé au ministre de l'Immigration d'évaluer chacun des dossiers des demandeurs d'asile qui oeuvrent à titre de préposé aux bénéficiaires dans des CHSLD de la province. Ultimement, la démarche pourrait permettre à ces derniers d'obtenir le statut d'immigrant plutôt que de réfugié politique.

Vague de chaleur

Enfin, des journalistes ont posé plusieurs questions sur le manque de climatiseurs dans les résidences pour aînés alors que le Québec sera frappé par une canicule cette semaine.

Après que le premier ministre ait rappelé que son administration travaillait à ajouter de tels équipements dans ces bâtiments depuis son arrivée au pouvoir, le Dr Arruda a souligné que des directives seront transmises à tous les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la province afin que des ventilateurs soient installés dans les chambres des aînés. Une procédure stricte devra toutefois être respectée afin d'éviter que les aînés reçoivent des gouttelettes qui pourraient les contaminer.

Les + lus