vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

14 janv. 2021 01:06

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

«Ce qu’on demande à la population, c’est d’aller dans nos sites, mais d’essayer d’autres sites que ceux auxquels ils sont habitués pour éviter les rassemblements», a proposé le maire de Lévis en raison du fort achalandage et de la hausse de popularité causés par la pandémie de la COVID-19.

Dans l’arrondissement Chaudière-Est, les chalets de services et blocs sanitaires seront ouverts au parc Ian Breakey, au parc des Chutes-de-la-Chaudière, au parc Joffre, au parc de la Rivière, au parc Quatre-Saisons, au parc Champigny, au parc Lavoisier et au parc Saint-Télesphore.

En Chaudière-Ouest, ce sont les services des parcs Grandes-Pointes, Ludger-Bastien, Jean-Dumets, Soleil, des Plateaux, de l’Envol, de l’Érablière, Turcotte et Renaud-Maillette qui seront accessibles.

Puis, dans l’arrondissement Desjardins, ce sont ceux du quai Paquet, du parc régional de la Pointe-de-la-Martinière, du parc de l’Anse-Tibbits, du parc des Marguerites, du parc Mercier, du parc de la Paix, du parc Sainte-Marie, du parc Bienville, du parc des Peintres-Québécois, du parc Christ-Roi, du parc Belle-Vue, du parc de l’Auberivière, du parc Lamartine, du parc Olympique et du parc Lac Baie d’Or qui offriront des services aux usagers.

Ces chalets de services et blocs sanitaires du territoire seront ouverts du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30, le samedi et le dimanche de 9h à 19h30.

Gilles Lehouillier assure que lui et son équipe ont sondé des citoyens dans les 100 sites d’activités de la carte Cet hiver, je parcours Lévis.

«C’est une demande de la population en raison du succès de nos opérations (du parcours) Cet hiver, je parcours Lévis. Ces chalets de services et blocs sanitaires sont d’autant plus importants puisque l’ensemble des commerces sont présentement fermés, alors il n’y a pas d’autres possibilités pour les gens. C’est là qu’on voit que les blocs sanitaires deviennent un élément extrêmement important», a exposé le maire.

Selon M. Lehouillier, d’autres chalets de services et blocs sanitaires pourraient également ouvrir leurs portes dans la région au cours de l’hiver.

Également, la terrasse du Chevalier-De Lévis sera accessible et déneigée pour les marcheurs dès le 16 janvier prochain «à la demande générale» des citoyens. Notons que le sentier d’accès à la terrasse à partir de la côte Louis-Fréchette sera déneigé lui aussi.

Gilles Lehouillier a demandé aux citoyens de transmettre leurs suggestions pour d’autres sites où des activités hivernales extérieures pourraient s’y dérouler.

D’autres secteurs toujours en service

Le premier citoyen a tenu à rappeler que les parcs et modules de jeux du territoire ainsi que les divers sentiers d’activités hivernales du territoire sont toujours accessibles en suivant les consignes sanitaires en vigueur.

À compter du 19 janvier, les étudiants auront accès aux espaces de travail et postes informatiques des bibliothèques de la municipalité. L’emprunt de documents préalablement réservés est toujours possible tandis que l’accès aux rayons demeure interdit.

Des trottoirs déneigés

La Ville portera une attention particulière cette année au déneigement de ses trottoirs comme une hausse des marcheurs a été constatée. «C’est clair que nos équipes agissent avec un grand professionnalisme que ce soit pour les abrasifs et le déneigement pour les trottoirs, c’est fait dès que possible, selon la priorité du déneigement», a assuré Gaétan Drouin.

Ce dernier rappelle que la priorité des déneigeurs est de retirer la neige des artères principales pour que l’ensemble des services d’urgence puissent circuler sans problème. Il a ajouté que malgré les faibles précipitations qui sont tombées sur Lévis cet hiver, la Ville possède les effectifs et stratégies nécessaires pour fournir à une plus grande demande.

Les + lus