vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une campagne «sous le signe de la transparence» pour LF10

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

23 sept. 2021 12:38

Le candidat à la mairie et maire sortant, Gilles Lehouillier, accompagné virtuellement des membres de son parti politique Lévis Force 10 (LF10) – Équipe Lehouillier, a lancé sa campagne électorale municipale, le 23 septembre. La formation politique qui souhaite offrir une campagne «sous le signe de la transparence et de l’intérêt collectif» a présenté un projet d’infrastructure sur le site de l’ancien hôtel de ville de Lévis qu’elle défendra jusqu’au 7 novembre prochain.

«Ce qu’on souhaite, c’est que la campagne électorale se déroule de façon cordiale et respectueuse», a d’emblée lancé M. Lehouillier. Tout comme lors de la campagne de 2017, LF10 s’engage à rendre publiques toutes ses dépenses reliées à la campagne électorale. Selon ses estimations, le parti politique lévisien prévoit dépenser 66 400 $ et que ce montant devrait être assumé «essentiellement» par les contributions annuelles de ses candidates et candidats.

Dans la même veine, le candidat à la mairie a tenu à souligner la transparence de son parti et l’importance qu’il porte à l’intérêt collectif en énumérant les réalisations de LF10 au sein du conseil municipal. Notamment, Gilles Lehouillier a rappelé les plus de 300 soirées d’information et de consultation de la population, la diffusion intégrale des assemblées publiques du conseil municipal sur diverses plateformes, l’accessibilité aux documents de prise de décision, la création du 311, la refonte du site Web de la Ville de Lévis, la mise en place, en collaboration avec le vérificateur général, d’une approche indépendante pour effectuer un signalement ou déposer une plainte, l’instauration du concept Une journée dans la vie d’un citoyen et la réponse positive à la grande majorité des demandes d’accès à l’information.

«Nous avons équipe axée sur l’expérience et la capacité de prendre des décisions éclairées, nous travaillerons dans la continuité, pour poursuivre la mise à niveau de nos infrastructures, la gestion efficace des fonds publics, le maintien de l’attractivité de notre ville, la mise à niveau de nos équipements sportifs, la mise à niveau de nos équipements culturels, l’appui à nos bénévoles et à nos organismes communautaires lévisiens et la revitalisation de nos secteurs traditionnels», a soutenu M. Lehouillier.

Une campagne respectant les mesures sanitaires en place

En raison de la pandémie, LF10 a décidé de limiter ses contacts physiques avec la population ainsi que ses rassemblements. La communication téléphonique sera privilégiée, c’est pourquoi l’organisation produira deux dépliants d’information qui seront acheminés à chacun des ménages lévisiens comportant les numéros de téléphone personnels ainsi que les adresses électroniques de chacun des membres de son équipe.

Ajoutons qu’afin d’éviter les rassemblements, LF10 ne louera pas de local électoral. Le parti politique invite les citoyens à s’informer également via son site Web www.levisforce10.com.

Un projet d’envergure sur le site de l’ancien hôtel de ville

Au cours de sa conférence de presse, le maire sortant a indiqué que son équipe souhaitait réaliser un complexe sportif, communautaire et culturel à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Vincent-Chagnon. Déjà, une partie de ce projet est en cours.

En effet, ce complexe accueillera un agrandissement du centre culturel de Lévis afin d’y construire un centre de formation en danse et en musique et y comprendra la relocalisation de l’école de musique l’Accroche Notes et l’école de danse Élédanse. À terme, ces travaux, qui devraient débuter au printemps 2022, permettront l’ajout de quatre studios professionnels de danse et 25 classes de musique.

En plus de cela, LF10 souhaite transformer l’ancien hôtel de ville de Lévis en centre communautaire incluant un centre d’exposition dédié aux arts et à la culture, construire une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, réaliser un parc public commun aux trois bâtiments mentionnés ci-haut ainsi que conserver et mettre en valeur le boisé du parc Grand Quevilly.

Repensons Lévis rétorque

Le parti politique municipal qui se mesurera à LF10, Repensons Lévis (RL), a réagi à la suite de la conférence du maire sortant. RL a remis en doute la transparence de LF10 en rappelant «que le vérificateur général a été empêché d’effectuer son travail en raison d’une apparence d’obstruction de la part du cabinet du maire sortant», que les séances d’informations auraient plus dû être de «réelles» séances de consultations publiques. Le parti politique ajoute que lors de porte-à-porte de leurs candidats, plusieurs citoyens ont déploré «une gestion éloignée de la population de la part du conseil de ville actuel».

RL a ajouté que LF10 est plutôt «dans les retards» que dans l’action puisque la Ville ne s’est dotée que cette année d’un nouveau site Web fonctionnel et que l’implantation d’un service 311 en 2021 seulement, a été effectuée depuis longtemps dans d’autres grandes villes de la province.

Les + lus