CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Après s’être réunis pour adopter le prochain budget et le nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Lévis, les conseillers municipaux de Lévis ont tenu une séance ordinaire du conseil, le 13 décembre dernier. Voici un résumé des points abordés ou des décisions prises par les échevins lors de cette dernière rencontre des élus en 2021.

Condoléances données à des familles lévisiennes

Au début de la séance, les élus ont unanimement adopté des résolutions pour offrir les condoléances de la Ville aux familles de Jacques Auger et Micheline St-Hilaire Berberi. Fondateur du premier restaurant McDonald’s dans la région de Québec en 1977, à Lévis, Jacques Auger est récemment décédé à l’âge de 79 ans. Pendant sa carrière, il a travaillé à la croissance de cette chaîne dans la région et il a fondé le Manoir Ronald McDonald de Québec en 1988.

Conseillère municipale dans l’ancienne Ville de Lévis de 1998 à 2001, Micheline St-Hilaire Berberi est décédée le 29 novembre dernier, à l’âge de 86 ans. Elle a poursuivi son implication dans la communauté à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation Jonction pour elle pendant plusieurs années.

Les plans financiers de la STLévis approuvés

 Les conseillers ont également adopté le budget 2022 de la Société de transport de Lévis (STLévis) ainsi que son programme des immobilisations 2022-2031. Le budget d’exploitation de l’organisme paramunicipal sera de 33 036 629 $, soit une augmentation de 0,5 % par rapport au budget 2021 (32 875 996 $). Quant à la participation de la Ville de Lévis pour ce budget, elle sera de 13 273 496 $, ce qui représente une augmentation de 500 000 $ par rapport au budget 2021.

En ce qui a trait à ses immobilisations, la STLévis prévoit un programme sur dix ans de plus de 331 M$. Le réaménagement du boulevard Guillaume-Couture pour y aménager des voies réservées sur certaines portions, la construction d’un centre de services au terminus Lagueux, l’acquisition d’autobus électriques et l’agrandissement du centre de services de la rue Saint-Omer font notamment partie des projets inscrits par l’organisme paramunicipal dans son programme d’immobilisations.

Des réparations à l’incinérateur pourront aller de l’avant

Lors de la séance, le conseil municipal a également attribué le contrat pour la réfection des surfaces en réfractaires de l’incinérateur de la Ville de Lévis. C’est finalement MBI-Corexel qui a remporté l’appel d’offres avec sa soumission au prix de 1 325 690,98 $. Ce contrat s’échelonnera sur une période de quatre ans.

Des liens plus forts entre Lévis et Caen

À la suite de l’accord de principe signé entre Lévis et Caen en France le 7 juin 2019 pour améliorer le partenariat entre les deux cités, les deux villes jumelées ont décidé de reconduire cet accord par une convention de coopération plus formelle.

Le 13 décembre, les conseils municipaux de Caen et de Lévis ont symboliquement approuvé lors de la même journée cette nouvelle convention. Le maire de Caen, Joël Bruneau, et le premier citoyen de Lévis, Gilles Lehouillier, signeront officiellement l’accord le 17 décembre.

Appui à un programme populaire

Enfin, les élus ont profité de leur rencontre du 13 décembre pour approuver le règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition de couches réutilisables. Concrètement, l’adoption du règlement permet à la Ville d’obtenir un budget de 40 000 $ pour le programme d’aide pour la période 2022-2023, soit 20 000 $ par année.

Chaque famille lévisienne souhaitant utiliser des couches réutilisables pourra une nouvelle fois profiter d’une aide maximale de 150 $ par enfant afin d'acquérir ce type de couche. Depuis 2008, année de l’entrée en vigueur du premier règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition de couches réutilisables, 920 familles ont obtenu une aide financière dans le cadre de cette initiative. En 2020, 142 familles ont profité de ce programme. En date du 19 octobre 2021, 103 demandes d’aide avaient été accordées pour l’année en cours.

Les plus lus

Une association du PCQ dans Bellechasse

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a annoncé qu’une association locale est désormais en place dans la circonscription de Bellechasse. C’est par vidéoconférence que les membres du parti ont pris part à la création du groupe, le 6 octobre dernier.

Main-d’œuvre et nouvelles façons de faire dans la mire

Après avoir obtenu la confiance des Lévisiens pour un troisième mandat consécutif en novembre dernier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, perçoit la prochaine année avec une foule de projets et d’enjeux en tête. À ses yeux, ceux qui retiendront le plus l’attention seront la pénurie de main-d’œuvre et l’adaptation des pratiques et des services à la nouvelle réalité qui a été créée par la COVID-...

La passerelle Harlaka accueillera maintenant les motoneigistes

Passant notamment au-dessus de l’autoroute 20 grâce à la passerelle Harlaka, un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. C’est le 16 décembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, et le maire de Saint-Henri, Germain Caron, ont annoncé la création du nouveau parcours...

Gilles Lehouillier teste positif à la COVID-19

La Ville de Lévis a laissé savoir, le 16 janvier, par voie de communiqué que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, avait obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, le 15 janvier dernier.

Une année à défendre son district et sa vision

Le conseiller du district Saint-Étienne et seul élu dans l’opposition à l’hôtel de ville de Lévis, Serge Bonin, envisage la prochaine année avec aplomb, lui qui en est à un premier mandat à titre de conseiller municipal. Tout au long de 2022, M. Bonin misera notamment sur le service aux citoyens, tiendra mordicus à ce que la municipalité soit des plus transparentes et invitera les Lévisiens à s’in...

Retour en classe et fin du couvre-feu

Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et du directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé, cet après-midi, le retour en classe des élèves pour le 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu.

Anglade veut une réunion d'urgence de l'Assemblée nationale

En raison de la détérioration de la situation épidémiologique du Québec, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) et de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Dominique Anglade, a demandé, le 7 janvier, que la chambre se réunisse dès la semaine prochaine lors d'une séance extraordinaire.

COVID-19 : Legault en appelle à la solidarité des Québécois afin de respecter les mesures

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 20 janvier. Alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 se stabilise, le chef du gouvernement soutient cependant que le Québec ne peut se permettre de nouveaux assouplissements en raison de la gravité de la situation épidémiologique. Il a de nouveau fait appel ...

Lehouillier livre un plaidoyer pour la vaccination

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a reçu sa dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19 ce vendredi. À cette occasion, il a encore livré un nouveau plaidoyer en faveur de la vaccination comme solution à la crise sanitaire.

Sanimax : la Ville veut des résultats

Après que le dossier des mauvaises odeurs émanant de l'usine Sanimax de Charny a été de nouveau au cœur de l'actualité le 18 janvier, la Ville de Lévis a réitéré, lors de cette journée, son désir de voir bientôt l'implantation de solutions pour corriger le problème.