Photo : Capture d'écran

Du 25 septembre au 11 décembre, l’artiste peintre Élise Dumais présente les fruits de 25 années de création. Ses œuvres numériques, qui empruntent aux techniques picturales traditionnelles, plongent le visiteur dans un monde sensible et onirique.

À travers l’art du pinceau et de l’encre ainsi que l’expression nuancée et changeante des couleurs, Élise Dumais invite le public à parcourir les voies qui ont été les siennes avec l’exposition Parcours d’une œuvre. Regard sur 25 ans de création.

«De façon ludique, ce corpus d’œuvres propose un univers champêtre fragmenté autour des multiples occurrences où être et apparence végétale se retrouvent. Sur un thème inspiré des éléments de la nature, ces créations numériques offrent au regard une vision tactile, en gros plan, des éléments végétaux qui, en général, se retrouvent dans notre environnement, mais qui, le plus souvent, nous échappent visuellement», présente l’artiste.

La présentation en salle suggère «un mur organique composé de fragments extraits d’un jardin bien réel qui, assemblés et multipliés en 21 modules, recréent un paysage végétal tout en apparence».

Avec la couleur, l’artiste explore la complexité de ce monde végétal tout en laissant glisser la lumière sur sa fragilité. La couleur «donne à voir l’aspect caché des choses, permet de goûter à l’émerveillement de ce qui est, et également de traduire visuellement une intimité chromatique liée à la vie organique», partage Élise Dumais.

Dans ses œuvres numériques, l’artiste utilise la couleur pour évoquer toute une gamme de sentiments profonds «qui ont cette particularité de réussir à nous amener à des moments d’émotion et d’introspection, sans avoir recours à la description».

L’exposition est ouverte du jeudi au dimanche, de 13h à 17h. La galerie l’Espace-temps est située au 284, rue Saint-Joseph à Lévis. 

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

La communauté artistique lévisienne en deuil

Peintre lévisien bien connu, Emmanuel Garant est décédé dans les derniers jours, à l’âge de 70 ans.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Lancement des Journées de la culture à Lévis

Les Journées de la culture ont été lancées pour la première fois cette année à Lévis, dans la salle de L’Anglicane. Présenté par les deux ambassadeurs, l’événement s’est tenu en compagnie de plusieurs membres de la communauté culturelle de Lévis.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Activités pour les Journées de la culture à Lévis

Chaque année, les organismes culturels de Lévis organisent des activités à travers la ville afin de faire découvrir les Journées de la culture. Cette année, plusieurs activités seront offertes les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre afin de permettre au public de découvrir la culture sous toutes ses facettes. Voici quelques activités qui seront organisées au cours de ces trois journées sur...

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Nouveau court-métrage pour Audrey Nantel-Gagnon

La réalisatrice originaire de Lévis, Audrey Nantel-Gagnon, présente son nouveau court-métrage documentaire Fire-Jo-Ball. Après avoir été présenté au festival REGARD au Saguenay, la réalisatrice revient tout juste de dévoiler son film au festival Off-Courts de Trouville en France. Son dernier arrêt pour l’instant : le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.