samedi 22 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Exposition

Un parcours de la création à la redécouverte

Les + lus

Des tableaux de la collection de Daniel Payette. Photo : Catherine D'Amours

20 févr. 2025 05:48

Collectionneur d’œuvres d’art depuis de nombreuses années, le Lévisien Daniel Payette expose présentement une partie de sa collection à la galerie d’art l’Espace-temps. Cette exposition a lieu à l’occasion du lancement du deuxième tome de sa série L’amour de l’art : La Traviata de l’empereur.

Avocat de profession qui a longtemps représenté des artistes et personnes du milieu culturel, Daniel Payette a débuté sa collection avec des œuvres d’artistes québécois qu’il a représentés et qui lui ont été donnés en échange de ses services. Sa mère, Lise Payette, lui a également légué quelques œuvres qu’elle avait en sa possession. 

Depuis plusieurs années, le collectionneur se promène également sur les enchères d’œuvres d’art sur Internet : c’est de cette manière qu’il a acquis les deux œuvres maîtresses de l’exposition qui forgent l’histoire de son deuxième livre : un diptyque inspiré de la Dame aux camélias, un roman d’Alexandre Dumas fils. Les tableaux auraient possiblement été créés par le peintre français Édouard Manet, ayant vécu dans les années 1800. Alors que la succession d’un certain Monsieur S. mettait aux enchères une série de toiles dites hongroises du 20e siècle, Daniel Payette a été attiré et intrigué par ce diptyque.

«J’ai repéré ce diptyque qui me paraissait étonnant et pas du tout hongrois. J’ai ensuite conduit l’enquête sur les toiles pour retracer leur histoire», explique le collectionneur. 

Après avoir fait l’acquisition des œuvres, ce dernier les a fait passer au test du carbone 14, une technique de datation des toiles, en plus de mener une recherche pour découvrir comment celles-ci étaient arrivées jusqu’à Montréal, à qui elles avaient appartenues et plus encore. 

C’est finalement à près de 100 % de certitude que Daniel Payette, au bout de deux ans, a réussi à déterminer que ces toiles ont bel et bien été réalisées par le peintre Édouard Manet en 1863, bien qu’elles n’aient pas été signées par le peintre. 

Une deuxième enquête

Ce retraçage du parcours de l’œuvre de Manet est la deuxième expérience du genre pour Daniel Payette qui avait effectué sa première recherche en lien avec un tableau qui aurait pu être une commande de l’impératrice Sissi d’Autriche-Hongrie. Cette recherche est le sujet du premier tome de sa collection L’amour de l’art : Un tableau pour l’impératrice Sissi. 

Avec une collection de plus de 40 œuvres, le collectionneur indique que depuis sa première enquête, il ne tient plus rien pour acquis et remet en doute chacune des toiles qu’il consulte quant à leur provenance et leur véracité. 

Une exposition différente

Dans la galerie de l’Espace-Temps, les visiteurs peuvent observer en personne le diptyque dont il est question dans le livre de Daniel Payette en plus de pouvoir connaître plusieurs informations en lien avec la recherche de l’auteur. Le reste de la galerie est composé d’autres tableaux de la collection de M. Payette, avec une majorité de pièces hongroises ainsi qu’une toile qui se trouve à être présentement en restauration. 

L’exposition de toiles de maîtres européens de 1550-1944 est accessible jusqu’au 23 février de 13h à 17h. 

Les + lus