vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des aînés à la découverte de la réalité virtuelle

Les + lus

Photos : Manuel Cardenas

23 sept. 2022 07:12

Le Musée ambulant de Québec a présenté un projet pilote artistique aux Résidences du Précieux-Sang de Lévis, le 1er septembre dernier. Les aînés y demeurant ont alors participé à une activité d’observation, de modelage et de réalité virtuelle.

Par Manuel Cardenas

La résidence lévisienne est le premier établissement à savourer cette expérience. Ce projet pilote a été développé dans les deux dernières années par le musée québécois et est divisé en trois parties.

«On va commencer par découvrir des sculptures de l’artiste Marie-Fauve Bélanger, par le toucher. On va discuter de l’expérience, de ce que ça évoque. Puis après avoir fait ça, on va créer notre propre modelage et on va aller vers la technologie en prenant ces créations et en les balayant avec notre scanneur 3D mobile qu’on va ensuite pouvoir envoyer dans le casque de réalité virtuelle. Finalement, on va être capable de continuer la création dans un univers immersible de réalité virtuelle», a expliqué la codirectrice du Musée ambulant de Québec, Sarah Bélanger-Martel.

Les personnes aînées, qui ont volontairement participé à cette présentation, ont été divisées en deux groupes pour prendre part à l’activité qui durait approximativement une heure. La codirectrice juge que l’activité a été un succès pour les deux ensembles.

«Ça a été vraiment intéressant! C’était des technologies vraiment loin de ce qu’ils connaissaient. Il y avait une belle excitation et une surprise. Je suis contente des commentaires que j’ai entendus, le public aîné est toujours très curieux, intéressé et ouvert. Les gens ont vraiment imaginé plein de choses comme des montagnes, des bottes, des voiliers, l’imaginaire était là!  Les adultes sont plus réticents, car ils pensent qu’ils ne sont pas bons en arts. Nous, on veut déconstruire ça. Mais aujourd’hui je suis surprise, car tout le monde a embarqué, tout le monde a créé un modelage, les gens se sont amusés. On a ri, c’était une belle expérimentation», a ajouté Mme Bélanger-Martel.

La responsable des activités et de l’animation des Résidences du Précieux-Sang, Sylvie Laliberté, y a également vu des retours positifs.

«Je suis très satisfaite, les gens ont osé sortir de leur zone de confort. La technologie pour eux, c’est loin. Ils n’y sont pas habitués. Ils semblent intéressés et contents», a-t-elle indiqué.

De Lévis à l’ensemble du Canada

La résidence pour aînés lévisienne a servi en quelque sorte de cobaye pour évaluer le projet. Le Musée ambulant envisage de présenter son atelier dans d’autresrésidences.

«On voudrait organiser une tournée de cette activité dans des résidences pour aînés, on cherche à l’adapter partout au Canada. On voudrait l’offrir aux personnes aînées, car pour eux, il n’y a pas juste l’art qui est moins accessible, mais aussi la technologie. On trouve que c’est une activité intéressante pour ce public, car il y a justement ces deux aspects inclusifs», a conclu Sarah Bélanger-Martel.

Les + lus