vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le RGFCA se mobilise contre les violences faites aux femmes

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

04 déc. 2019 09:53

Dans le cadre d’une rencontre, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) et ses membres se sont réunis, le 29 novembre, afin de souligner les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui se déroulent du 25 novembre au 6 décembre.

Le RGFCA et ses membres ont dénoncé les différentes formes de violences que subissent trop souvent les femmes encore aujourd’hui. «Malgré que du progrès se fait, ça existe et ce n’est pas toujours dénoncé. C’est une réalité. Des ressources existent pour ces femmes-là et il ne faut pas hésiter à dénoncer la violence ainsi qu’aider les victimes», a mis en lumière Karine Drolet, directrice générale du RGFCA.

Selon le portrait régional 2019 du Secrétariat à la condition féminine, 88,4 % des personnes de la Chaudière-Appalaches qui ont déclaré aux autorités policières avoir été victimes d’agressions sexuelles sont des femmes. 78,6 % des signalements pour infractions contre la personne commise en contexte conjugal proviennent aussi de femmes.

Le RGFCA a également souligné les 30 ans du drame de l’école Polytechnique de Montréal où 14 femmes avaient perdu la vie. «Encore dans les dernières années, d’autres féminicides se sont produits dans le monde. Oui, il y a une certaine prise de conscience depuis, mais il y a encore beaucoup à faire et c’est quelque chose se produit encore aujourd’hui», a affirmé Mme Drolet.

Les + lus