vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les pompiers célèbrent Noël avec la population

Les + lus

CRÉDIT : MARTIN BRETON

16 déc. 2019 12:29

Les pompiers de Lévis ont gâté les enfants de familles moins bien nanties de la région, le 15 décembre dernier. 260 enfants étaient conviés au Centre de congrès et d’expositions de Lévis afin de participer à la 12e édition du Noël des pompiers.

Des cadeaux, une tonne de peluches, des jeux gonflables, un repas, la présence du père Noël et bien plus encore attendaient ces enfants. Sur place, bénévoles et pompiers ont partagé des moments «magiques» avec les enfants et leur famille. Selon Jean-Sébastien Sauvé pompier et membre du comité organisateur de la Fondation des pompiers, l’événement s’est déroulé sans anicroche pour le plaisir de chacun et a été, encore une fois, une réussite.

Depuis trois ans maintenant, la Fondation des pompiers a été mise sur pied et permet à l’organisation de ramasser des dons qu’ils soient matériels ou monétaires. Cette année, ce sont 10 000 $ qui ont été amassés par les pompiers en plus des différents dons des commanditaires et de la population pour un montant total de «25 000 $ en comptant les dons en argent, en temps et en cadeaux».

Une initiative qui vient du cœur

«On fait ce métier-là pour aider les gens. Cette journée-là, on remplit notre mission amplement. On ne le fait pas pour recevoir quelque chose, on le fait parce qu’on a le bien-être des gens à cœur», a affirmé Jean-Sébastien Sauvé. Chaque année, l’événement est attendu par les pompiers, les bénévoles ainsi que les familles, chacun a le sourire au visage. «Le moment le plus fort de l’activité, c’est lorsqu’un pompier ou un bénévole a la chance d’accompagner un enfant lors de sa sélection de cadeau individuel. C’est de voir les yeux de l’enfant pétiller, ce moment-là est précieux», a partagé le pompier.

M. Sauvé a souligné que plusieurs visages connus de Lévis sont venus donner du temps et assister à l’événement. La plupart d’entre eux leur ont mentionné que l’événement faisait une différence et qu’elle est essentielle pour la ville.

Déjà, Jean-Sébastien Sauvé peut confirmer que la Fondation des pompiers reconduira l’activité l’année prochaine. «C’est sûr que dans un monde idéal, on souhaiterait que notre activité ne soit plus nécessaire, mais on sait qu’on n’enraye pas la pauvreté facilement. C’est pour ça qu’on tient à ce qu’elle revienne chaque année», a exprimé le membre du comité organisateur.

En plus de tous ces cadeaux, plusieurs surprises comme des certificats-cadeaux pour des fournitures scolaires, des inscriptions dans des camps de jour ou des visites VIP d’une caserne de pompiers ont été tirées au sort parmi les enfants présents. Notons également que chaque enfant s’est vu remettre un avertisseur de fumée.

Les + lus