vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Les solidaires lévisiens estiment qu'ils sont la seule alternative écologiste pour les électeurs

Les + lus

Valérie Cayouette-Guilloteau, Jérome D'Auteuil Sirois et Caroline Thibault espèrent obtenir la confiance des électeurs le 3 octobre prochain afin de défendre les valeurs écologistes à Lévis. Photo : Courtoisie - Québec solidaire

29 sept. 2022 09:34

En cette dernière semaine de campagne, les candidats solidaires en lice dans les trois circonscriptions lévisiennes ont lancé un appel aux électeurs de la région, le 29 septembre, pour qu'ils se rallient derrière leur candidature. Estimant qu'il y a «urgence de faire plus et mieux en environnement à Lévis, Valérie Cayouette-Guilloteau (Lévis), Jérôme D'Auteuil Sirois (Bellechasse) et Caroline Thibault (Chutes-de-la-Chaudière) estiment qu'ils sont les seuls candidats aptes à défendre les valeurs écologistes à Lévis, s'ils sont élus le 3 octobre prochain.

Pour atteindre ces objectifs, les trois candidats solidaires proposent «une véritable révolution en transport afin de répondre avec efficience à la demande de mobilité entre Lévis et Québec, tout en assumant ses responsabilités environnementales». Pour y parvenir, Valérie Cayouette-Guilloteau, Jérome D'Auteuil Sirois et Caroline Thibault promettent d'améliorer la desserte du transport en commun ainsi que multiplier les services d’autopartage et les lignes d’autobus interurbains.

Ces derniers s'engagent également à protéger la biodiversité et les terres agricoles de la région. Ils s'inquiètent des «menaces directes à nos écosystèmes» que sont l'étalement urbain, des projets industriels ainsi que la construction désirée par certains adversaires de nouvelles infrastructures autoroutières.

«Il faut rapidement augmenter le nombre d'aires protégées dans le grand Lévis.  Avec un gouvernement solidaire, les terrains urbains laissés vacants seront soumis à un droit d’expropriation lié à la création d’espaces verts et nous protégerons adéquatement les boisés existants ainsi que les milieux humides et les animaux qui les habitent, en tenant compte des initiatives citoyennes», a déclaré Mme Cayouette-Guilloteau, en ajoutant que son parti veut notamment que les terres anciennement visées par le projet Rabaska soient immédiatement protégées contre un développement industrialo-portuaire.  

Pour conclure leur appel au ralliement derrière leur candidature écologiste, les trois candidats solidaires ont soutenu que le plan solidaire de lutte aux changements climatiques, Vision 2030, est le «plus ambitieux jamais présenté, mais aussi le plus rigoureux, car il a été validé par un panel de huit experts indépendants et qu’il est attaché à leur cadre financier». 


Les + lus