jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Les élections provinciales dans Lévis minute par minute

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

03 oct. 2022 09:15

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les Lévisiens votent dans trois circonscriptions, soit Chutes-de-la-Chaudière (ouest de Lévis), Lévis (est de Lévis) et Bellechasse (comté qui inclut le quartier Pintendre). Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans ces trois circonscriptions, minute par minute.

21h26 Radio-Canada prévoit que la caquiste Stéphanie Lachance sera réélue dans Bellechasse.

21Stéphanie Lachance dans Bellechasse creuse son avance avec 803 voix devant le conservateur, Michel Tardif.

20h49 Bernard Drainville vient d’arriver à son local de campagne. Il est heureux du résultat. Il remercie ses militants. Il souligne que le résultat actuel risque de diminuer.

20h46 L'ambiance est à la fête au rassemblement de Martine Biron, constate notre journaliste Marie-Ève Groleau.

20h45 Un militant caquiste affirme qu’au vote par anticipation et au vote dans les RPA, Bernard Drainville a obtenu 3 votes contre 1.

20h41 Radio-Canada annonce que Martine Biron, candidate caquiste dans Chutes-de-la-Chaudière, est élue. De son côté, Stéphanie Lachance poursuit sa montée avec 354 voix d'avance sur Michel Tardif dans Bellechasse.

20h33 Martine Biron creuse son avance avec 592 voix en avance sur son plus proche opposant, Mario Fortier.

20h32 Notre journaliste, Marie-Ève Groleau, rapporte que l'ambiance est fébrile au rassemblement caquiste de Martine Biron.

20h31 Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, félicite Bernard Drainville pour sa victoire via son compte Twitter.

20h29 Martine Biron, candidate de la CAQ dans Chutes-de-la-Chaudière, est en avance avec 180 voix devant le conservateur, Mario Fortier, après 9 bureaux de scrutin dépouillés.

20h27 La candidate caquiste dans Bellechasse, Stéphanie Lachance, prend les devants avec 27 voix devant le candidat conservateur, Michel Tardif, après le dépouillement de 7 bureaux de scrutin.

20h21 TVA annonce que Bernard Drainville est élu dans Lévis. #Lévis #QC2022

20h18 Bernard Drainville de la CAQ est en avance de 1 140 voix dans Lévis devant Karine Laflamme du PCQ après 17 bureaux de scrutin dépouillés.

20h14 Les membres de l’équipe de Bernard Drainville sont heureux que le gouvernement caquiste soit réélu.

 20h10 Radio-Canada prévoit que la CAQ reprendra le pouvoir majoritairement.

20h05 Les bénévoles caquistes dans Lévis sont tous sur le terrain dans les bureaux de vote. Ils se réuniront bientôt au rassemblement de Bernard Drainville. Bernard Drainville regarde le dévoilement des résultats en famille. Il rejoindra ses militants plus tard.

20h Les bureaux de vote sont maintenant fermés. Les résultats seront bientôt dévoilés.

19h55 Du côté du rassemblement de Bernard Drainville, ses bénévoles travaillent toujours sur le pointage.

19h51 De passage au local de campagne de la candidate du Parti conservateur du Québec dans Lévis, Karine Laflamme, notre journaliste, Érick Deschênes, a constaté que les nombreux militants conservateurs sur place sont très confiants. Ces derniers estiment que leur candidate va battre Bernard Drainville, le candidat caquiste dans la circonscription. Certains tiennent également à rappeler que leur mouvement n’est pas un parti de complotistes et qu’il défend un bon programme pour le Québec.

17h48 À 17h30, 19,60 % des électeurs avaient voté aujourd'hui dans Lévis, ce qui fait passer le taux de participation à 55,20 % dans ce comté. Dans Chutes-de-la-Chaudière, 21,82 % des électeurs ont fait leur choix jusqu'à maintenant aujourd'hui, ce qui fait passer le taux de participation à 54,02 % dans cette circonscription. Enfin, dans Bellechasse, 23,98 % des électeurs inscrits ont voté de 9h30 à 17h30, ce qui fait passer le taux de participation à 47,51 %. À l'échelle de la province, le taux de participation était de 44,63 % à 17h30.

13h15 À 12h30, 5,20 % des électeurs avaient voté aujourd'hui dans Lévis, ce qui fait passer le taux de participation à 40,80 % dans ce comté. Dans Chutes-de-la-Chaudière, 6,04 % des citoyens ont fait leur choix aujourd'hui, ce qui fait passer le taux de participation à 38,24 % dans cette circonscription. Enfin, dans Bellechasse. 7,65 % des électeurs inscrits ont voté ce matin, ce qui fait passer le taux de participation à 31,18 % dans ce comté. À l'échelle de la province, le taux de participation était de 29,20 % à 12h30.

9h30 Les bureaux de scrutin sont désormais ouverts. Les citoyens québécois ont jusqu'à 20h pour exprimer leur choix. 

9h25 Rappelons que les bureaux de vote sont ouverts aujourd'hui de 9h30 à 20h. Par la suite, les urnes seront dépouillées et les résultats commenceront à être publiés par Élections Québec.

9h24 Comme ailleurs dans la grande région de Québec, les électeurs de la région ont été nombreux à faire leur choix lors du vote par anticipation, à la fin septembre. C'est dans la circonscription de Lévis que les électeurs ont profité le plus du vote par anticipation dans le Grand Lévis. 33.77 % des électeurs de ce comté ont voté lors de cette période. Lévis est la deuxième circonscription où les électeurs ont le plus voté par anticipation au Québec, n'étant devancée que par Louis-Hébert (39,52 %). Dans Chutes-de-la-Chaudière, le taux de participation au vote par anticipation est aussi élevé. 30,89 % des électeurs de ce comté se sont prévalus de cette option, bon pour le sixième rang dans la province. Dans Bellechasse, circonscription dont fait partie le quartier Pintendre, 22,05 % des électeurs inscrits dans cette circonscription ont voté par anticipation. Au niveau provincial, le taux de participation au vote par anticipation est de 22,92 %.

9h20 Dans Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière, les luttes dans ces deux comtés opposent seulement les représentants des cinq principaux partis en lice lors de cette campagne. Dans Bellechasse, la députée sortante et candidate caquiste, Stéphanie Lachance, tente d'obtenir un deuxième mandat consécutif tandis que François Bégin (Parti libéral du Québec), Jérome D'Auteuil Sirois (Québec solidaire), Jean-Daniel Fontaine (Parti québécois) et Michel Tardif (Parti conservateur du Québec) veulent chacun l'en empêcher. Dans Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron (Coalition avenir Québec), François-Noël Brault (Parti québécois), Mario Fortier (Parti conservateur du Québec), Wafa Oueslati (Parti libéral du Québec) et Caroline Thibault (Québec solidaire) espère être choisi pour devenir le remplaçant de Marc Picard, le député sortant qui quitte cette année la vie politique après avoir siégé pendant plus de 19 ans à l'Assemblée nationale à titre de député des Chutes-de-la-Chaudière.

9h17 C'est dans le comté de Lévis que le plus de candidats s'affrontent pour devenir le successeur de François Paradis, le président de l'Assemblée nationale sortant et député caquiste qui a décidé de se retirer de la vie politique. Valérie Cayouette-Guilloteau (Québec solidaire), Bernard Drainville (Coalition avenir Québec), Richard Garon (Parti libéral du Québec), Karine Laflamme (Parti conservateur du Québec), Medhi Lahlou (Parti vert du Québec), Pierre-Gilles Morel (Parti québécois) et André Voyer (Climat Québec).

Par Alexandre Bellemare, Érick Deschênes et Marie-Ève Groleau

Les + lus