mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La CCIGL veut que le nouveau gouvernement priorise des enjeux économiques

Les + lus

La vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency, veut que le prochain gouvernement s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre, améliore la mobilité et favorise le développement économique. Photo : Gilles Boutin

04 oct. 2022 11:02

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont félicité, le 4 octobre, tous les députés élus et leur assurent leur entière collaboration «afin de favoriser le développement économique de leurs régions». D'ailleurs, les deux organisations s’attendent maintenant à ce que le gouvernement réélu priorise la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre, le développement économique ainsi que la mobilité dès le début de son nouveau mandat.

«Au lendemain des élections générales, nous demeurons mobilisés dans un esprit de concertation afin d’amener des solutions à la pénurie de main d’œuvre, l’enjeu numéro un qui freine la progression des organisations de la Chaudière-Appalaches. Nous allons également poursuivre nos représentations afin de porter la voix de notre communauté d’affaires, notamment dans le dossier du tunnel entre Québec et Lévis. Nous voulons une infrastructure moderne pour améliorer la mobilité régionale et nous souhaitons mettre en place une routine de suivi en collaboration avec le gouvernement pour faire progresser ce dossier», a d'emblée déclaré Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.

La CCIGL a rappelé que la Chaudière-Appalaches avait le plus bas taux de chômage au Québec en août, à 1,6%. En plus de la pénurie de main-d'oeuvre, l'organisme lévisien s'attend également à que le gouvernement caquiste réélu s'attaque aux aux pénuries de logements et de places en services de garde à Lévis, des freins à l’attractivité de la main-d’œuvre. Pour sa part, la FCCQ recommande que les seuils d’immigration annuels «soient établis sur la base de faits et d’études, en favorisant une lecture commune de la situation afin d’éviter les changements de cap abrupts».

«Dans un contexte de relance économique, toutes les organisations, des industries aux PME, doivent s’adapter à un environnement d’affaires qui évolue extrêmement rapidement. Pour soutenir leur progression, l’accent doit être mis sur différentes solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour nous, le développement régional en est partie prenante. Par ailleurs, nous sommes convaincus que le développement de notre économie est tributaire d’une accélération en innovation et doit être soutenue par le développement d’une mobilité durable», a soutenu Mme Morency.

Dans sa plateforme 22 recommandations pour 2022, la FCCQ a également suggéré d'autres mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, dont des incitatifs fiscaux pour les travailleurs expérimentés ainsi que l’instauration d’un régime volontaire d’épargne formation pour permettre aux travailleurs d’investir dans leur propre formation. Enfin, les deux organisations estiment que le prochain gouvernement doit renforcer «sa position de leader de la transition vers une économie plus verte» en misant sur ses institutions de formation universitaire, collégiale et professionnelle ainsi que ses «ressources abondantes en matières premières incontournables pour l’économie de demain».

Les + lus