CRÉDIT : COURTOISIE

Plus que jamais présente pour soutenir les besoins criants dans la communauté, la Fondation Québec Philanthrope a effectué une troisième annonce d’aide financière au montant de près de 450 000 $ pour soutenir les populations vulnérables de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs qui sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la COVID-19. Cette aide d’urgence, liée au FUAC et financée par le gouvernement du Canada, sera versée à onze organismes de bienfaisance, dont les projets soumis répondent à des besoins d’inclusion. Parmi les organismes récipiendaires, on retrouve Alpha Entraide des Chutes-de-la-Chaudière. 

Quelle belle générosité! Georges-Étienne Noël vous remercie pour votre appui à la Société de la SLA du Québec. Pour toutes les marches du Québec, la somme totale de 170 075,58 $ a été recueillie. Grâce à la générosité de plusieurs d’entre vous, l’objectif personnel de Georges-Étienne Noël de 1 000 $ a été dépassé pour un total de 1 480 $. L’équipe dont il faisait partie, En souvenir de Gervais Lebel, a récolté la somme de  4 345 $, ce qui la classe parmi les bonnes équipes. Considérant la situation, c’est un très bon résultat. Si certains d’entre vous désirent participer, il est encore possible de le faire en visitant le bit.ly/2AP0tSc.

Le 16 juillet 1960, Claire Dumont et Claude Mariage ont uni leur destinée (1re photo). Nous leur souhaitons un joyeux 60e anniversaire de mariage.

 C’est la semaine dernière que devait avoir lieu la Classique de golf Desjardins de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (2e photo). Bien que la partie soit remise à 2021, les fonds recueillis par cet événement signature sont déjà au travail, car les partenaires et les participants, qui ont converti leur participation en don, permettront d’offrir des soins en massothérapie et en zoothérapie à la clientèle suivie en oncologie et aux soins palliatifs à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Merci aux partenaires de cette activité : Desjardins et Dessercom. Merci également aux participants qui permettent d’offrir ces soins de confort ! Vous pouvez d’ailleurs toujours faire un don en consultant le bit.ly/2AKqG4c.

Merci à Jacques Auger (3e photo), ses enfants, l’équipe de Transport Jacques Auger, les nombreux bénévoles et à toutes les personnes qui participent à cet événement, car la 17e édition de Promenade en camion aurait eu lieu le 12 septembre prochain. Compte tenu de la situation, ils sont dans l’obligation de remettre l’événement en 2021. Malgré cette annulation, plusieurs entreprises partenaires ont continué leur engagement envers la cause de Leucan! Je tiens à vous saluer, car vous faites une réelle différence pour les enfants atteints d’un cancer et leur famille. Merci! 

Michel L’Hébreux est très fier de son dernier livre qui est en librairie depuis vendredi dernier (4e photo). Il est particulièrement satisfait du travail accompli, puisqu’il renferme environ 120 curiosités ou anecdotes qui ont toutes un lien avec le pont de Québec. On y retrouve également plus de 500 photos. J’invite les personnes qui désirent une copie dédicacée à communiquer avec lui en privé, à michelg6w@gmail.com.

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis désire souligner la contribution financière exceptionnelle de gens d’exception et remercier les grands philanthropes qui permettent à notre centre hospitalier de rayonner et d’offrir des services et des soins de grande qualité à sa population. Je tiens particulièrement à saluer Jean-Claude Blanchet. Il a notamment accordé 1 M$ à l’organisme lévisien, dans le cadre de sa campagne majeure de financement, afin de permettre la création d’une unité vasculaire intégrée. La Fondation est impatiente de lui présenter, dans les prochains mois, l’unité vasculaire qui portera son nom. Sur la 5e photo, on peut voir Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Jean-Claude Blanchet, Lise Méthot et Bernard Couture, ancien président de la Fondation. 

La Fondation Elizabeth et Roger Parent a fait vivre une journée parfaite, tout en musique sur le bord de la rivière Etchemin, aux aînés du HLM de Saint-Henri (6e photo).

Un autre beau concert a été rendu possible pour les résidents du Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis grâce à Martin et Sergio (7e photo) ainsi qu’à la Fondation Élizabeth et Roger Parent. Les gens ont grandement apprécié. Merci à la fondation de votre grande générosité!

En raison des mesures sanitaires en vigueur actuellement, le Tremplin annonce le report de son assemblée générale annuelle au mois de septembre. Comme l’assemblée générale se fera exceptionnellement en mode virtuel, il ne sera pas possible pour les membres de renouveler leur adhésion sur place comme c’était le cas auparavant. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez le faire dès maintenant en ligne puisque comme stipulé dans les règlements de l’organisme, seuls les membres en règle seront autorisés à voter. La date et l’heure de l’assemblée, ainsi que les modalités d’inscription et de participation seront communiquées plus tard au courant de l’été. Pour toute question, vous pouvez joindre Alexandra, coordonnatrice du bénévolat et de la vie associative, à alexandra.michel@letremplinlevis.com ou au 418 603-3512, poste 104.

Après avoir annoncé une année record de 175 millions de livres de sirop d’érable produites dans l’ensemble du Québec, Serge Beaulieu, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et ses collègues ont décidé de donner au suivant en offrant plus de 10 000 conserves de sirop d’érable aux Banques alimentaires du Québec (BAQ), un don d’une valeur estimée à 75 000 $. Les conserves de sirop d’érable ont été distribuées en autre dans les régions aux différentes banques alimentaires par l’entremise des Moissons.  Avec ce don, les PPAQ visent à offrir du réconfort aux gens dans le besoin pendant cette période sans précédent.

C’est avec beaucoup de fierté que Mondou a lancé la troisième édition de sa campagne Mondou Mondon. Se déroulant jusqu’au 29 juillet, cette grande campagne de financement annuelle se tient dans les 67 magasins Mondou du Québec, et en ligne au Mondou.com. Les sommes amassées seront redistribuées à plusieurs refuges répartis partout au Québec afin d’aider le plus grand nombre d’animaux possible, dans un contexte exceptionnel marqué à la fois par la crise de la COVID-19 et la période des déménagements.

Sandrine Bouchard (8e photo), membre du Club de patinage artistique de Saint-Romuald/Saint-Jean, est lauréate boursière d’un méritas 2019-2020 dans la catégorie Junior dames dans le cadre du Gala virtuel de l’ACPARCNCA.

Lori-Ann Matte et à Thierry Ferland (9e photo), du Club de patinage artistique de Saint-Romuald/Saint-Jean, sont également lauréats boursiers d’un méritas 2019-2020, dans la catégorie Senior couple, dans le cadre de ce gala.

Benoit Labbé et Patrick De Lair avaient une bonne nouvelle à nous annoncer, car ils sont devenus la référence en bubble thé sur la Rive-Sud (10e photo). Vous pouvez aller les rencontrer au 5169-B, Guillaume-Couture pour découvrir un univers de saveurs uniques, une variété de desserts glacés et une superbe sélection de cupcakes. 

La Fête de la famille de Lévis a été créée il y a maintenant 13 ans! Cette fête n’aurait pas lieu sans la collaboration de plusieurs bénévoles (11e photo), dont certains font partie du conseil ‘administration et du comité organisateur! Trois questions ont été posées auprès des membres afin de connaître leur vision de la fête. Chaque année, les organisateurs ont soif de nouveauté et de fraîcheur. Alors, si vous avez envie de  vous impliquer pour la réalisation de la 13e édition prise 2, en 2021, vous pouvez écrire dès maintenant au Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur.

En attendant la tenue de la 10e édition de l’événement caritatif au printemps 2021, le comité organisateur du RAID Banque Nationale vous invite à participer à son édition spéciale virtuelle. Il y a deux façons de participer. Pour plus de détails  : https://jedonneenligne.org/fhdl/campagne/RaidBanqueNationale/.

Félicitations à Elisabeth Higgins (12e photo), médaillée d’or dans la catégorie Entraineurs bénévoles de Patinage Canada et entraîneuse au Club de patinage artistique de Charny, qui a été honorée lors du gala de l’ACPARCNCA pour la saison 2019-2020.

Lorie Dupré (13e photo), elle aussi entraîneuse du Club de patinage de Charny et qui est médaillée de bronze dans la catégorie Entraîneurs de Club et Patinage Récréatif de Patinage Canada, a aussi été honorée lors de l’événement 

Ronam construction célèbre ses 30 ans d’existence. Il s’agit d’une belle entreprise lévisienne qui ne compte plus les édifices qui ont sorti de terre dans la région.

Comme par les années passées, le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis parrainera une collecte de sang d’Héma-Québec. Cette année, elle aura lieu le mercredi 15 juillet, de 13h30 à 20h, à l’École de l’Odyssée à Saint-Nicolas. Les personnes intéressées à donner du sang à cette occasion doivent prendre un rendez-vous auprès d’Héma-Québec. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Clément Genest (13 juillet – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Roby Moreault (14 juillet – animateur à CHOI-FM), Luc Perreault (16 juillet), Jacinthe Tanguay (16 juillet), Simon Boutin (16 juillet – CSSDN), Hélène Ampleman (17 juillet) et Bertrand Dubé (19 juillet).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 septembre 2020

Le programme de bourse de reconnaissance Majella-St-Pierre a permis de remettre 64 000 $ depuis 2005. Une soirée de remise de chèques a d’ailleurs eu lieu le 25 août dernier. Sur la première photo, de gauche à droite, par rangée, on peut voir Justine Charest, Amélie Fournier, Charles-Edward Rouleau-Lévesque, Anne-Sophie Bérubé, Renaud Mambret, Alexandre Aubut, Alexis DelaDurantaye, Alice Vaillanco...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 septembre 2020

Pierre Mercier (1re photo), propriétaire de Joaillerie Mercier, a dernièrement fêté son 60e anniversaire de naissance!

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 septembre 2020

Merci à tous ceux qui ont participé au Grand Débarras (1re photo) au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Les enfants et les familles qui fréquentent l’organisme vous remercient!

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 23 septembre 2020

Le grand tirage du RAID Banque Nationale, édition 9.5, aura lieu le 26 septembre prochain. Participez et courez la chance de gagner un chèque cadeau de 15 000 $ chez Sport Olympe, le présentateur officiel. Il n’y a que 500 billets en circulation au coût de 100 $ ou trois billets pour 250 $. Il est encore temps de vous inscrire au RAID Banque Nationale. Les participants qui amasseront 150 $ ou plus...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 30 septembre 2020

Gérard Demers et Noëlla Marcoux, de Saint-Romuald, ont célébré dernièrement leur 58e anniversaire de mariage (noces d’érable). Le couple a deux enfants (Guylaine et Michel) ainsi que trois petites-filles (Maxine, Justine et Audrey). Félicitations!