CRÉDIT : COURTOISIE

J’aimerais souligner le rendement académique de Laurence Dubé (1re photo) qui se retrouve sur le Tableau d’honneur 2019-2020 de l’École de psychologie de l’Université Laval. Laurence a obtenu la meilleure moyenne de son programme pour la première année du baccalauréat en cette matière. Elle se démarque non seulement par l’excellence de son dossier académique, mais aussi par ses implications qui enrichissent son parcours. Bonne continuité!

C’est parti pour le deuxième concert virtuel de la Fondation Parent avec comme invitée Florence Aubry (2e photo), la gagnante de la première édition du concours Chantons pour elles de la Fondation Jonction pour elle. Ce spectacle sera mis en ligne le vendredi 26 février prochain. Je vous rappelle que pour visionner tous les concerts gratuits, vous n’avez qu’à visiter le www.fondationparent.org.

Voici une autre belle implication des caisses Desjardins de Lévis, de la Chaudière, de Bellechasse, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Elles se sont mobilisées pour soutenir la Fondation Jonction pour Elle. Également, des pâtés provenant de la campagne du Filon leur ont été offerts en décembre dernier.

La campagne Cultiver la santé des femmes est un marathon en novembre et décembre pour les caissières du Pharmaprix de Lévis. Un immense merci à toute cette équipe pour avoir unis ses forces, malgré la pandémie, pour recueillir des dons auprès des clients, tout au long de cette campagne. Les dons recueillis totalisent la jolie somme de 2 481 $ (3e photo).  Ces dons serviront à venir en aide à la maison d’hébergement La Jonction pour Elle, qui accueille des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. Depuis six ans, ce sont plus de 11 000 $ qui ont été recueillis par ces fidèles employés pour cette noble cause.

Jolyane Amyot (4e photo), de Desjardins Assurance et qui demeure dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, relèvera le 22 août prochain l’épreuve d’endurance reconnue comme la plus difficile au monde, soit l’Ironman du Mont-Tremblant. Au cours de la journée, elle devra nager 3,8 km dans un lac avant de s’attaquer à 180 km de vélo au travers des belles côtes de la région du Mont-Tremblant. Finalement, elle terminera le parcours en courant un marathon, soit 42,2 km. Au total de sa journée, elle aura complété 140,6 miles (226,27 km). C’est donc en l’honneur de toutes ces femmes, mais également parce qu’elle souhaite que ses deux filles puissent vieillir dans un monde sans cancer du sein qu’elle désire s’impliquer en dédiant le plus gros défi de sa vie, l’Ironman, à la Fondation du cancer du sein du Québec. Pour l’encourager, vous pouvez faire un don au secure.rubanrose.org/goto/Ironman_jolyane

Le 29 janvier dernier, après plus de 43 ans de loyaux services, Pauline (5e photo), surnommée Popo, a pris une retraite bien méritée. Pauline a commencé sa carrière chez McDonald’s le jour de l’ouverture du premier restaurant dans l’est du Québec, à Lévis, le 7 juillet 1977. Tout au long de sa carrière, elle a été une employée dévouée et une collègue appréciée. D’abord employée à temps partiel durant ses études, elle a gravi les échelons pour accéder au poste de chef de quart

Le 26 février prochain, ce sera la dernière journée de travail de notre ami Mario Lévesque (6e photo) au sein du Groupe Atis. Il a oeuvré pour cette entreprise pendant six ans. En incluant les années passées chez Vitrerie Lévis, il aura offert presque 30 ans de service en continu dans cette industrie. Il tient sincèrement à remercier tous ses collègues de ses 30 dernières années pour leur collaboration et support. Il remercie également tous les clients qui lui ont fait confiance au fil du temps. Sans plan B, Mario part à la recherche de son prochain défi, sa prochaine passion! Au plaisir de te croiser bientôt et merci de ton implication dans notre communauté! 

Déjà cinq ans que tu nous as quittés mon ami Michel Auger (7e photo). J’ai une pensée pour toi. Tu étais tellement impliqué dans notre communauté et très apprécié de tous. Veille sur nous!

Un résident de la rue Saint-Laurent aimerait féliciter tous les intervenants. Ils font un travail d’entretien remarquable sur la piste cyclable, permettant à tous d’admirer le panorama le long du fleuve soit en prenant une marche ou en ski. 

Je tiens à souligner le généreux don de 10 000 $ de la Raffinerie Jean-Gaulin au Centre de pédiatrie sociale de Lévis, remis dans le cadre de la 11e Guignolée du Dr Julien à Lévis. Merci de contribuer à donner de meilleures chances aux enfants d’ici! 

Quel beau geste philanthropique de Maxou Traiteur de Breakeyville. Par boîte repas vendu lors de la Saint-Valentin, il s’était engagé à verser 5 $ au Club Lions de Breakeyville. La promotion fut très bonne, car ils ont vendu 115 boîtes repas!

La grande gagnante du concours de dessin J’aime la GYM!, du Club de gymnastique L’Envol de Lévis, est Emmy Poliquin (8e photo). Le tirage a été effectué à l’aide d’un logiciel devant témoin parmi 24 participantes. Félicitations Emmy!

Bonne nouvelle du Patro de Lévis, car leur service d’aide bénévole pour vous aider à faire vos impôts est de retour dès le 9 mars. Le service n’est offert que sur rendez-vous seulement. Pour ce faire, je vous invite à téléphoner au 418 833-4477, poste 228.  Dans la boîte vocale, laisser votre nom et votre numéro de téléphone, un bénévole responsable vous contactera dans les plus brefs délais. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant. 

Voici le classement de certains bureaux comptables dans le top 25 des cabinets comptables au Québec, selon la taille de leur équipe (9e photo). Donc, en deuxième place on trouve Raymond Chabot Grant Thornton, en cinquième place Mallette, en douzième place Lemieux Nolet et en quinzième place, Blanchette Vachon.  Félicitation à vous tous!

Stéphanie Dumas est très fière de reprendre le flambeau comme présidente de cette grande famille qu’est l’International pee-wee B.S.R (10e photo).  Elle a très hâte de retrouver l’an prochain tous les bénévoles qui permettent de réunir à Lévis de jeunes hockeyeurs provenant de partout dans la monde.  

Vous êtes en panne d’inspiration pour un cadeau? Achetez un billet de la loterie de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et appuyez le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Pour plus d’information : loteries.fhdl.ca.

Claude Vallières, coordonnateur aux arts visuels, a dernièrement mis la touche finale au montage de l’exposition des œuvres sélectionnées du concours d’art de Diffusion culturelle de Lévis (11e photo). Ils ont bien hâte de vous accueillir puisque ce sera une très belle exposition à voir!   

Un énorme merci à l’École Saint-Joseph et à l’École de L’Auberivière ainsi qu’aux 13 familles de Lévis qui ont participé au projet de la Maison de la Famille Rive-Sud «Faites la différence pour une personne aînée de Lévis». Grâce à vous, 184 cartes de Saint-Valentin ont été réalisées par 156 personnes, principalement des enfants! Les cartes ont été remises à l’Office municipal d’habitation de Lévis et à la Maison des Aînés qui les ont distribuées pour la Saint-Valentin (12e photo). La Maison de la Famille Rive-Sud a déjà reçu plusieurs messages de remerciements pour ce beau projet, qui n’aurait pas pu être réalisé sans vous tous! 

Le Club Lions de Saint-Romuald, vous invite à participer à la première édition de l’Encan virtuel du Défi de l’Entreprise. Celui-ci se tiendra jusqu’au 27 février, à 16h. Les sommes amassés permettront au club de continuer d’aider un grand nombre de personnes et d’organismes de notre communauté. Pour y accéder, vous pouvez visiter dès maintenant le https://app.followmybid.com/fr-CA/Encan_du_Defi/

 Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Nathalie Ouellet (22 février – Ville de Lévis), Dr Marc Lacroix (23 février), Francesco Asti (23 février – Développement économique Canada), Alain Francoeur (24 février – ancien employé de la Ville de Lévis), Agathe Roy (24 février – qui célèbre son 75e anniversaire), Denis Carignan (27 février), Jean-Marc Gauvin (27 février – leader du groupe Rock City), Suzanne Bonnette (27 février – présidente du conseil d’administration du Journal de Lévis), Guylain Noël (27 février – Formation Nautique Québec), Pierre Rheault (28 février – KSA Avocats et notaires) et Fabien Pelletier alias Feber E.Coyote (28 février).

En terminant, je vous invite à me faire parvenir de vos bons coups à michellambert@journaldelevis.com. Bonne semaine!

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 mai 2021

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de m...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 juin 2021

Rosaire Roy et Michel Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Service d’entraide de Breakeyville. Sur la 1re photo de gauche à droite, on peut voir Lucie Cayer, administratrice du Service d...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 juin 2021

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année....

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 23 juin 2021

Desjardins a récemment annoncé un bel appui au Réseau des femmes d’affaires du Québec pour accélérer la relance économique des entrepreneures. Desjardins mettra son réseau à contribution pour les appuyer, en favorisant le maillage entre les entreprises et en déployant près de 40 répondants à travers le Québec qui accompagneront les entrepreneures. Les défis auxquels font face les entrepreneures s...