Photo : Gilles Boutin - Archives

Chers élus caquistes de la grande région de Québec, François Legault a décidé cette semaine d’abandonner le troisième lien autoroutier Québec-Lévis.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Comme l’a dit Bernard Drainville lors d’un débat en septembre dernier, il s’agissait pourtant de «la question de l’urne». Comme lui, vous avez demandé et obtenu «un mandat fort» pour réaliser ce projet.

Devant la trahison de M. Legault, vous n’avez maintenant que deux solutions : vous soumettre à la ligne de parti ou honorer la confiance de vos électeurs.

Ce n’est pas une décision facile, j’en conviens. Vous avez cru l’engagement électoral de votre parti. Vous l’avez bien vendu. Les électeurs vous ont accordé leur confiance.

Si le premier ministre a renié son engagement solennel cette semaine, c’est parce qu’il croit que vous allez avaler la couleuvre et rentrer dans le rang caquiste, sans tenir compte de vos citoyens.

M. Legault a fait le machiavélique calcul qu’il obtiendrait plus de considération de la part des chroniqueurs de Montréal qu’il y a de risques de perdre des députés dans la région de Québec.

Il pense que la population de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est dupe. Qu’elle oubliera cet abandon dans trois ans. Il parie aussi que votre présence dans son caucus vaut plus que votre parole.

A-t-il sous-estimé la population de Québec? Vous a-t-il sous-estimé? Régis Labeaume envoyait un message aux élus caquistes vendredi dernier : «Une trahison, normalement, les gens n'acceptent pas ça. Alors, on va leur laisser faire leurs trois ans et demi, mais si j'étais eux, je les savourerais comme il faut parce que ce n'est pas sûr qu'ils vont vouloir revenir».

Voulez-vous vraiment passer le reste de votre mandat à vous cacher de vos concitoyens en attendant votre éjection le 5 octobre 2026? À avoir de la difficulté à les regarder droit dans les yeux? Ou, pire encore, à avoir de la difficulté à vous regarder vous-même dans le miroir?

Tout le monde a bien compris que les raisons invoquées pour justifier ce recul spectaculaire ne tiennent pas la route. La diminution récente du nombre de voitures sur les ponts n’est que temporaire et l’achalandage recommence déjà à atteindre le niveau prépandémie. Les études rendues publiques cette semaine disent même que les derniers chiffres ne remettent pas en cause la nécessité d’un nouveau lien.

Jeudi, le maire de Lévis, Gilles Lehoullier, vous a invité à «rester debout», à ne pas abandonner.

Si vous choisissez de vous tenir debout, je vous tends la main et vous invite à me parler, à mieux nous connaître, à voir si la compatibilité entre nous peut aller au-delà d’un troisième lien autoroutier. Évaluons ensemble s’il y a moyen d’atténuer l’actuelle distorsion démocratique, de rendre l’Assemblée nationale plus représentative de la réalité québécoise, plus respectueuse des choix des citoyens, notamment dans notre région.

Vous avez le pouvoir de choisir vos électeurs et votre circonscription. De vous redonner une légitimité démocratique. De redonner confiance aux Québécois en leurs institutions, plutôt que d’alimenter le cynisme.

La décision que vous prendrez au cours des prochains jours pourrait être la plus importante de votre vie et façonner la façon dont on vous juge.

J’espère que vous choisirez votre honneur et vos citoyens. J’espère sincèrement qu’on se parlera au cours des prochaines heures.

 

Éric Duhaime

Chef du Parti conservateur du Québec

Les plus lus

Le DGEQ, bureau de la censure?

Le 23 mai dernier, le Parti québécois a fait adopter à l’unanimité deux motions à l’Assemblée nationale du Québec exigeant la déclassification totale des documents classés secrets par le Directeur général des Élections du Québec (DGEQ) dans la foulée de l’enquête du juge Grenier et de son rapport sur des allégations de fraudes ayant été commises par le gouvernement canadien et de l’organisme Optio...

M. Lehouillier a raison!

Le tramway de Québec ainsi que le troisième lien autoroutier ne font pas dans la dentelle au niveau des coûts. Même si le troisième lien est sur la liste d’attente pour cinq ans, une réévaluation sera à refaire pour le montant de la facture finale. N’oublions pas que plus nous attendons, plus la facture sera engraissée par le temps, cela joue-t-il contre nous? La CAQ est-elle en train de scier la ...

Lévis doit densifier avec respect!

L’éternel combat dans l’univers des villes demeure souvent celui qui oppose la densification à l’étalement urbain. Lévis n’y échappe pas puisque son développement explose à vue d’œil et le maire, bien assis à son bureau et galvanisé par une énergie soudaine, doit se frotter les mains de satisfaction avec un sourire large comme ça! Sa ville recueillera ainsi plus de taxes, cela est loin d’être négl...

M. Duhaime, vous n’aviez aucun élu aux dernières élections, aucun!

Décidément, je ne comprends pas l’idée politique des conservateurs au Québec ni au Canada. M. Poilièvre ne s’est absolument pas gêné pour arroser, le plus largement possible, les politiciens d’incompétents et d’inaptes à gérer des dossiers politiques. Faut-il croire qu’il n’y a que les conservateurs qui sont intelligents sur cette terre? Non mais, quelle bouffonnerie! Scapin en serait jaloux face ...

Un projet de loi dans le projet de loi

Avec le projet de loi n° 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, le gouvernement du Québec a entamé un grand chantier qui renouvellera l’encadrement de la santé au Québec. L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ) se réjouit que la protection des données et des renseignements n’ait pas été oubliée. En effet, l’implantat...

Des politiques publiques fondées sur la science pour une gestion des pesticides plus durable

À la lecture de l’omnibus réglementaire 2023 modifiant 24 règlements – du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), nous constatons qu’en plus des considérations environnementales, cet omnibus aura des impacts sur les productrices et producteurs de grains au Québec. Toutefois, plusieurs enjeux et considérations affectant les P...

Québec pourrait économiser 12 millions de dollars en accordant un accès direct aux accidentés du travail à des chiropraticiens

À l’heure actuelle au Québec, les délais auxquels font face les accidentés du travail pour obtenir un rendez-vous médical sont souvent longs. Ce qui entraîne des retards dans la prise en charge, augmente ainsi les risques de douleur chronique et prolonge aussi les délais pour un retour au travail.

Le ministre Dubé fait fi de l’expertise des conseils multidisciplinaires

La reprise de l’étude détaillée du projet de loi n° 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (PL15), qui s’inspire du dépôt de centaines d’amendements par le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, n’a pas de quoi rassurer les conseils professionnels – dont font partie les conseils multidisciplinaires du Québec. En effet, l’examen des amendements déposés co...